Après avoir obtenu le feu vert du Conseil de Sécurité de l’ONU, 1 600 soldats français ont été déployés aux côtés des forces africaines (MISCA) pour protéger les civils et rétablir la sécurité en République centrafricaine (RCA). L’Ordre de Malte France, présent dans le pays depuis plus de 30 ans, a envoyé du matériel et des médicaments pour venir en aide aux populations locales.
La RCA est en proie au chaos depuis le renversement en mars dernier du président François Bozizé par la coalition rebelle Séléka. Selon l’ONU, plus de 400 000 personnes ont été déplacées depuis le début de la crise en décembre 2012 et 68 000 se sont réfugiées dans les pays voisins. Les civils sont les principales victimes des affrontements entre les bandes armées de l’ex-Séléka et les miliciens anti-Balaka. Depuis le début de l’intervention française, plus de 300 personnes auraient été tuées dans la capitale et des centaines d’autres blessées. Les femmes et les enfants sont victimes de violence sexuelle. Les écoles, hôpitaux et églises sont la cible de pillage.
Anticipant cette situation humanitaire catastrophique, l’Ordre de Malte France a fait livrer par l’intermédiaire de l’association Aviation Sans Frontières, 3 malles d’urgence pour adultes et 3 malles pédiatriques à destination des dispensaires autour de la capitale. Ces malles sont conditionnées par l’association Tulipe, un établissement pharmaceutique à vocation humanitaire qui fédère les dons des entreprises de santé. Elles contiennent chacune 50 kg de dispositifs médicaux (compresses, aiguilles, garrots, gants) et de médicaments. Un container est également en route pour Douala au Cameroun avec pour destination finale Bangui.
Une autre intervention est en préparation pour le début de l’année 2014. Les 14 centres de santé soutenus par l’Ordre de Malte France en RCA seront approvisionnés en médicaments et produits nutritionnels. 100 000 personnes en seront bénéficiaires dont 3000 enfants malnutris.
Pour soutenir nos actions en République centrafricaine, faites un don !
L’Ordre de Malte France est présent en Centrafrique depuis 1981 et mène des activités de santé publique à travers l’appui de 14 structures de santé : centres nutritionnels, dispensaires ou centres de rééducation pour handicapés. 90 000 consultations sont effectuées chaque année. Ces structures ont été plus ou moins endommagées et pillées depuis la prise de contrôle de ces régions par l’offensive des rebelles entre décembre 2012 et mars 2013. |
Comment agir avec nous ?