Le Pavillon Sainte-Fleur, situé à Antananarivo, la capitale de Madagascar, a organisé sa dixième campagne de lutte contre la fistule obstétricale. Celle-ci s’est tenue du 17 au 28 octobre derniers. Grâce à elle, près de 30 patientes ont été opérées.
Géré par l’Ordre de Malte France depuis 1999, le Pavillon Sainte Fleur vient de terminer sa dixième campagne de réparation de la fistule obstétricale. En coopération avec le ministère de la Santé Publique, le Fonds des Nations Unies Pour la population et Operation Fistula, et avec le soutien de la Fondation IF, l’établissement a accueilli 28 femmes dans le but de traiter leurs fistules obstétricales.
Cette campagne a eu lieu grâce à deux chirurgiens français, le Docteur Falandry et le Docteur Eglin respectivement urologue et gynécologue, tous les deux engagés depuis plusieurs années sur le traitement des fistules obstétricale. Le Professeur Yoël, urologue malgache travaillant à l’Hôpital JRA de Antananarivo, s’est aussi beaucoup investi sur cette campagne.
Sur place, ils ont assuré la prise en charge et le traitement des cas de fistules présents, avec l’appui des médecins du Pavillon Sainte Fleur, les Docteurs Herilala et Josélitto, actuellement en formation pour la prise en charge des fistules obstétricales. Les patientes opérées vont bénéficier d’un suivi médical par le biais de l’organisation Operation Fistula, afin de s’assurer de leur bonne santé.
Dans de nombreux pays, la fistule obstétricale est un véritable fléau. Elle est la conséquence dramatique d’un accouchement compliqué, pendant lequel les soins obstétricaux adaptés n’ont pas été prodigués. La fistule est l’une des lésions les plus graves qui peuvent frapper une femme, puisqu’en plus de la perte de son enfant, la femme souffre ensuite d’une incontinence à vie, dans les cas non-traités, et donc d’une exclusion totale, due aux odeurs que cette perte constante des matières provoque. Elles n’ont donc plus la possibilité de travailler et vivent en marge de la société.
Pour toutes ces raisons, l’Ordre de Malte France reste très mobilisé dans les différents pays du monde où il est engagé pour la santé des mères et des plus démunis (en Afrique de l’Ouest principalement). Aider ces femmes à retrouver leur dignité, leur vie sociale, familiale et professionnelle est l’une des grandes missions que s’est donnée l’association.
De plus, il est aussi essentiel pour l’association d’envoyer des médecins français dans les différents établissements afin de former les médecins locaux, dans l’objectif de donner toujours plus d’autonomie, à terme, aux équipes soignantes locales.
La Journée Internationale pour l’Élimination de la Fistule Obstétricale est célébrée chaque année le 23 mai. Elle sensibilise sur cette souffrance immense qu’endurent, encore aujourd’hui, des centaines de milliers de femmes dans le monde.
Comment agir avec nous ?