L’ouragan Matthew a été dévastateur en Haïti : selon les chiffres officiels locaux, plus de 1 000 personnes ont perdu la vie et 500 000 personnes sont en situation d’extrême urgence dans les bidonvilles de la capitale Port-au-Prince. Les équipes de Malteser International, l’organisme de secours d’urgence de l’Ordre de Malte, organisent les travaux de déblaiement de la ville, en distribuant des outils et équipements pour rouvrir les rues et les canaux de drainage et ainsi stabiliser la situation sur place. Nos équipes prévoient la distribution de kits d’hygiène et l’organisation de campagnes de sensibilisation à Cité Soleil et Tabarre.
« Les inondations causées par l’ouragan entraînent les plus grands dégâts« , explique Kathrin Jewert, coordinatrice des programmes en Haïti pour Malteser International. « Depuis le tremblement de terre de 2010, de nombreuses personnes vivent toujours dans des huttes de fortune. De nombreuses habitations ont ainsi été emportées par les eaux. » Les rues sont inondées d’excréments et de déchets et l’eau stagnante dans les bidonvilles représente un réel danger pour la santé des populations. « Nous craignons la propagation du choléra et d’autres maladies infectieuses« , ajoute Kathrin Jewert. « La situation est chaotique et il n’y a absolument aucun accès aux soins médicaux.«
La situation à Belle Anse, au sud-est de l’île est extrêmement problématique. L’ouragan a détruit toutes les infrastructures et la région – une des plus pauvres du pays – est aujourd’hui inaccessible. Belle Anse se remettait récemment de deux années de sécheresse et on estime désormais que 80% des récoltes ont été détruites par Matthew.
Malteser International travaille en Haïti depuis le tremblement de terre de 2010 et mène depuis des projets de nutrition et d’hygiène, d’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement, et des projets de prévention des catastrophes. Nous nous engageons dans le bidonville de Cité Soleil et à Tabarre, ainsi que dans la région rurale de Belle-Anse et travaillons en étroite collaboration avec des partenaires locaux.
Comment agir avec nous ?