International - Publié le 16/12/2024 Lecture 3 min

Naissance de quintuplés à l’hôpital de Djougou de l’Ordre de Malte France

Quatre filles et un garçon sont nés le 10 décembre à l’hôpital de Djougou, au Bénin. Crédit photo : Ordre de Malte France

Le mardi 10 décembre, l’hôpital de Djougou de l’Ordre de Malte France, situé dans le nord du Bénin, a pris en charge la naissance de quintuplés. Un moment exceptionnel qui restera gravé dans les mémoires de cet établissement !

Quatre filles et un garçon sont venus au monde à l’hôpital de Djougou en ce 10 décembre… et tout le monde, la maman y compris, se porte bien ! Les bébés, qui pesaient en moyenne 1,5 kg à la naissance, sont toujours suivis au service de néonatalogie et leur état est stable. Initialement suivie dans un centre partenaire, la maman a été référée par ce dernier à l’hôpital de l’Ordre de Malte, seule structure capable de prendre en charge une grossesse si complexe.

L’accouchement, prévu au cours de la 36ème semaine de grossesse, s’est déroulé par césarienne. Le docteur Gani, gynécologue, et son équipe soignante, ainsi que messieurs Guézo, infirmier anesthésiste et Avosse, infirmier instrumentiste et chef du bloc opératoire ont mis toutes leurs compétences en œuvre pour assurer cette intervention hors du commun qui s’est déroulée sans complication majeure.

L’accueil du service de pédiatrie de l’hôpital de Djougou. Crédit photo : Yanick Folly

L’hôpital a pris en charge la majorité des frais médicaux pour la maman et les enfants. Dès les heures qui ont suivi la naissance des 5 bébés, l’établissement s’est mobilisé pour apporter une aide matérielle à la famille, avec un petit lot de produits de première nécessité (couches, savon…) pour le soin des bébés.

Les autorités et les médias au chevet des nourrissons

En raison du caractère exceptionnel de cette naissance, l’hôpital a reçu la visite de plusieurs autorités : le maire, le chef d’arrondissement de Djougou III ainsi que le préfet de la province Donga et une délégation du ministère de la Santé et de la Famille. Plusieurs médias locaux ont également couvert l’événement.

L’Ordre de Malte France tient à féliciter la jeune maman ainsi que tous les soignants qui ont rendu cette naissance possible !

 

Pour découvrir l’Ordre de Malte France à l’international.

Pour faire du volontariat international dans l’un des établissements de l’Ordre de Malte France à l’international, cliquer ici.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 03.12.2024

Le transfert de compétences inter-hôpitaux, un enjeu majeur


International - 14.11.2024

Cameroun : la Marine nationale livre du matériel d’ophtalmologie à l’Ordre de Malte France


International - 22.10.2024

Cameroun : une nouvelle chapelle au sein de l’hôpital Saint Jean de Malte


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.