International - Publié le 24/10/2019 Lecture 3 min

Le témoignage de Mor Seck, kinésithérapeute au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte à Dakar

Mor Seck est kinésithérapeute diplômé d’état au Centre Hospitalier de l’Ordre de Malte situé à Dakar (Sénégal). Au quotidien, il reçoit au sein du service de kinésithérapie – rééducation fonctionnelle des patients atteints de la lèpre pour leur permettre de retrouver leur mobilité et ainsi d’avoir une vie meilleure.

 

Pourquoi êtes-vous engagé auprès des personnes atteintes de la lèpre ?

Je suis engagé auprès des personnes atteintes de la lèpre car c’est une maladie très sensible. De manière générale, ici au Sénégal, les lépreux sont discriminés et mis à l’écart. La population pense que le lépreux est un marginal, que sa place est dans la rue à mendier. C’est aussi une maladie sournoise : sa découverte est trop souvent tardive. C’est à un stade avancé que les patients viennent consulter. Par conséquent, au moment de leur prise en charge, ils souffrent déjà d’invalidités et de séquelles parfois irréversibles. C’est pourquoi nous nous engageons à leur côté, pour leur permettre d’avoir une vie meilleure.

Que constatez-vous au quotidien dans l’exercice de votre métier de kinésithérapeute ?

Nous constatons que la population touchée par ce fléau qu’est la lèpre vit dans la précarité, n’a souvent pas les moyens d’acheter des médicaments. Heureusement, l’Ordre de Malte prend gracieusement en charge leur traitement et prévoit un montant forfaitaire insignifiant pour leur hospitalisation.

Certains patients sont très pauvres : il est donc nécessaire de leur tendre une main forte. L’assistante sociale reçoit les patients et travaille au cas par cas pour proposer une prise en charge complète, la plus adaptée possible. Cela permet aux patients qui n’auraient pas pu se faire hospitaliser de bénéficier de soins gratuitement.

Ce qui me marque aussi quotidiennement dans l’exercice de mon métier, c’est la volonté des patients que je reçois dans le service de kinésithérapie – rééducation fonctionnelle. Nombre d’entre eux viennent ici pour demander à ce que nous leur prêtons du petit matériel afin qu’ils puissent poursuivre les exercices que nous leur proposons le soir et retrouver leurs fonctionnalités le plus rapidement possible.

Quel(s) message(s) souhaiteriez-vous transmettre aux bénévoles qui vont quêter partout en France lors de la prochaine Journée Mondiale des Lépreux ? Et aux donateurs ?

Aux bénévoles : je leur dis chapeau ! Ces bénévoles prennent de leur temps et mettent leur savoir-faire au service de nos lépreux. Je les remercie pour leur courage. Ils sont en train d’abattre un travail extraordinaire et nous devons tous saluer cela : bravo, bravo, bravo !

Aux donateurs : je les remercie aussi pour leur générosité. Ils participent directement à la guérison de nos lépreux pour qu’ils puissent retrouver leur mobilité et une vie meilleure ! Merci encore.

Journée Mondiale des Lépreux 2020 : la lèpre n'est pas une fiction
Je fais un don JE DÉCOUVRE LA CAMPAGNE

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 14.11.2024

Cameroun : la Marine nationale livre du matériel d’ophtalmologie à l’Ordre de Malte France


International - 22.10.2024

Cameroun : une nouvelle chapelle au sein de l’hôpital Saint Jean de Malte


International - 12.07.2024

Burkina Faso : le Centre Saint-Jean de Malte a 20 ans !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.