Le Liban traverse une crise économique d’envergure depuis la crise sanitaire. La double explosion qui s’est produite dans le port de Beyrouth, la capitale, le 4 août 2020, n’a fait qu’aggraver la situation. En quelques années, de nombreuses personnes ont basculé dans la très grande précarité. L’accès à l’alimentation est devenu un enjeu de taille. Sur place, l’Ordre de Malte France apporte son soutien à ses homologues de l’Ordre de Malte Liban.
Depuis mars 2020 à maintenant, une grande partie de la population libanaise a vu sa vie basculer. Si bien qu’aujourd’hui, la majorité de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Les prix des denrées alimentaires ayant littéralement explosé, l’Ordre de Malte France, historiquement lié à l’Ordre de Malte Liban, s’est mobilisé pour apporter une aide concrète sur ce volet-là. L’association a ainsi contribué à financer l’un des trois food-trucks qui sillonnent le pays. Une opération baptisée « La Roue du Partage ».
Au total, l’Ordre de Malte Liban opère trois food-trucks : l’un d’entre eux circule dans le nord du pays, un autre dans la région de Beyrouth / Mont-Liban et enfin un encore dans le sud. L’Ordre de Malte France a soutenu la mise en place de celui qui tourne dans le sud. Comme les deux autres camions, il se rend dans plusieurs villages et dessert des zones spécifiques du secteur sud du pays, sur une période rotative de 3 mois.
Ancien médecin militaire, le Docteur Arnaud le Guen, bénévole rattaché à la Direction Hospitalière Internationale de l’Ordre de Malte France, était récemment sur place dans le cadre d’une mission. Il a pu observer et participer à une distribution alimentaire à travers ce fameux camion. « Le camion se rend bien dans une zone différente à chaque fois », commente-t-il. La nourriture est préparée dans une cuisine d’une école de la ville de Tyr (au sud de Beyrouth) où le personnel est bénévole.
Aménagé pour être pratique, le camion est organisé afin de permettre aux équipes de réchauffer de la nourriture (bain-marie, four à micro-ondes), de ranger la nourriture dans des placards de stockage et de donner les repas via un comptoir de distribution sur le côté droit du véhicule. « Les repas se présentent sous forme de barquettes chaudes, avec une salade et un fruit », précise le médecin.
Les bénéficiaires de ces repas sont généralement des personnes âgées et des familles que la vie a fragilisées. Ils sont identifiés par les services sociaux, au sein de la population qu’aident les structures médicales de l’Ordre de Malte Liban.
Ces distributions ont lieu de manière rapprochée. Deux à trois fois par semaine, 200 personnes bénéficient ainsi de repas chauds et deux fois par semaine, des petits déjeuners sont distribués à 200 élèves. Les distributions ont lieu pendant trois mois sur une seule et même zone, avant d’être mises en place ensuite sur une autre zone, toujours pour une durée de trois mois.
« Tous les bénéficiaires sont très reconnaissants de l’aide apportée par ce moyen-là », conclut le Docteur Le Guen.
Comment agir avec nous ?