L’Association française des Membres de l’Ordre Souverain de Malte, qui rassemble les membres français de l’Ordre, nous prie de communiquer la position de l’Ordre sur le drame que vivent actuellement les chrétiens d’Irak. Cette position, qui respecte naturellement la neutralité de l’Ordre Souverain de Malte en ce qui concerne les choix ou options politiques confirme, en revanche, la solidarité que les Membres de l’Ordre, chrétiens engagés au service de toutes les détresses, portent à l’égard de leurs frères en Irak, soumis à une situation de violence génocidaire au seul titre de leur foi. |
La violence en Irak a pris, depuis plusieurs semaines, un tour tragique avec l’exode auquel sont contraints les chrétiens du pays fuyant la barbarie des djihadistes fanatiques de « l’Etat islamique ». Le monde civilisé, impuissant, découvre une stratégie d’épuration religieuse imposée par la force par le Califat autoproclamé instauré par Abou Bakr Al-Baghdadi, qui veut instaurer une théocratie de la charia la plus extrême.
Dès leur entrée dans la ville, les djihadistes ont marqué les maisons des chrétiens d’un ن (« noun » en arabe pour nazaréen, les chrétiens de Nazareth) accompagné de la mention « propriété de l’État islamique »… un marquage par un signe d’infamie et de promesse de mort qui rappelle au monde occidental de fâcheux souvenirs. Le mot « Chrétien » dérange au nom de la laïcité : un mot dont le sens a été perverti… Mais que vaut cette « laïcité » devant la violence aveugle et barbare de la théocratie de la charia ?
L’Ordre de Malte est né dans ces terres du Moyen Orient ou les religions juive, chrétienne et musulmane ont leur source ; comme toutes les institutions qui s’impliquent dans l’aide à toutes les formes de détresses, qu’elles soient issues de causes naturelles ou des situations de violence, il ne saurait rester indifférent à la situation dramatique des femmes, des enfants et des hommes chassés de chez eux par la force et soumis à l’obligation de renoncer à leur foi ou mourir. L’Ordre de Malte appelle toutes les institutions internationales, les responsables politiques et les consciences nationales à se mobiliser sans délai afin de ne pas être convoqués devant le tribunal de la cause humaine et de leurs responsabilités.
En savoir plus sur les actions humanitaires de l’Ordre de Malte en Irak
|
Comment agir avec nous ?