Alors qu’elle avait été mise en sommeil pour des raisons de sécurité depuis début octobre, la clinique mobile de la Maternité de la Sainte-Famille, située à Bethléem, en Palestine, a repris ses activités mi-février. Ce dispositif médical est devenu indispensable aux populations isolées de la région, pour qui l’accès aux soins est difficile.
Créée en 2012, la clinique mobile de la Maternité de la Sainte-Famille (Bethléem, Palestine) apporte des soins médicaux dans le désert de Judée, une région marquée par l’instabilité et la pauvreté. L’interruption de ce dispositif en octobre dernier avait considérablement réduit les soins offerts par l’hôpital aux mamans et à leurs bébés.
La reprise est un soulagement, à la fois pour les soignants engagés sur ce terrain, mais aussi pour les patientes. « Pendant la période où la clinique mobile s’était arrêtée, les populations se reposaient sur le correspondant médical de leurs villages », souligne Gilles Normand le directeur de l’établissement, depuis plus de 2 ans.
Dès la reprise, la clinique mobile a recommencé ses tournées de consultations (pédiatriques et gynécologiques) gratuites comme à l’accoutumée. Un pédiatre, un obstétricien, une infirmière et un conducteur se rendent 4 matinées par semaine auprès des populations. En 2022, la clinique mobile avait ainsi assuré 2600 consultations, et 2000 en 2023 (avant le 7 octobre).
« Les gens viennent spontanément, généralement par voie d’annonce, via les réseaux sociaux », poursuit Gilles Normand. Le véhicule de la clinique mobile se rend toujours dans les mêmes villages, même si cela n’empêche pas de prospecter ailleurs, pour voir s’il y a des besoins.
Si la mission première de la clinique mobile consiste à apporter des soins aux plus fragiles, elle a aussi un deuxième objectif : sensibiliser et éduquer les populations à l’importance d’un suivi post natal significatif.
Pensé comme un cabinet médical ambulant, le véhicule dispose de son propre échographe et d’un groupe électrogène si besoin et peut accueillir des consultations pré et post-natales Si la patiente doit être hospitalisée, les soignants l’encouragent à rejoindre la maternité par ses propres moyens.
Au fil du temps, de vrais liens se sont tissés entre les équipes de la clinique mobile et les populations locales. Il est courant que des mamans soient suivies pendant toutes leurs grossesses grâce à ce dispositif.
Créée à la fin du XIXème siècle, la Maternité de la Sainte-Famille (Bethléem, Palestine) est un établissement de référence pour les grossesses à hauts risques et la prise en charge des prématurés. Le niveau de soins offert aux femmes enceintes et à leurs bébés est similaire aux plus hauts standards internationaux en matière de gynécologie et d’obstétrique.
Comment agir avec nous ?