En septembre dernier, l’Ordre de Malte France assistait à la première formation de secourisme en République islamique de Mauritanie. En lien avec le gouvernement, l’association s’engage à soutenir les acteurs locaux pour développer la prise en charge pré-hospitalière des personnes qui ont besoin d’être secourues. Interview du Docteur Cheikh Moustapha Erebih, coordinateur du Samu, à Nouakchott, la capitale.
Dans le cadre de diverses coopérations à venir entre l’Ordre de Malte France et la Mauritanie dans le domaine de l’action sociale, le premier cycle de formation au secourisme s’est déroulé sur 5 jours au mois de septembre à Nouakchott. Une vingtaine de personnes à l’Ecole supérieure des Sciences de la Santé de Nouakchott ont bénéficié de la formation.
Dans un premier temps, l’objectif consiste à rendre plus performantes les unités sanitaires de la capitale, dans le domaine de l’assistance médicale mais aussi pour les secours d’urgence. À terme, les autorités projettent de développer le projet au-delà de Nouakchott.
Comment agir avec nous ?