Le nombre de blessés et de morts ne cesse d’augmenter au Népal. D’après les chiffres officiels, près de 7 000 personnes ont perdu la vie et 14 500 autres ont été blessées par le tremblement de terre.
L’accès à l’énergie est aujourd’hui très problématique. Les stations-services sont à court d’essence, les groupes électrogènes qui alimentent la ville ne fonctionnent plus. « La chaîne du froid des médicaments ne peut être maintenue« , explique Dr. Frank Marx, médecin d’urgence de Malteser International, à Katmandou depuis le 27 avril. « Il faut augmenter les ressources. La misère des populations est immense. Les populations ont vraiment besoin d’aide« , ajoute-t-il. Davantage d‘hélicoptères devraient être utilisés pour transporter l’aide humanitaire. Les fortes averses rendent les routes impraticables et augmentent le risque d’éboulement.
A l’hôpital universitaire de Katmandou, l’Ordre de Malte s’occupe de la prise en charge médicale des victimes. « Nos médecins vont également s’occuper des populations dans le district de Sindhupalchok, au nord de la capitale. L’Organisation Mondiale de la Santé nous a fait savoir que le nombre de personnes concernées était particulièrement élevé dans cette région rurale« , explique Dr. Marx. Deux médecins et un secouriste ainsi qu’un personnel thaïlandais sont sur place. « Les besoins médicaux sont immenses dans les districts ruraux« , conclut Dr. Marx.
C’est dans ces zones rurales que Malteser International a décidé de concentrer ses efforts. En coopération avec des partenaires locaux, l’Ordre de Malte va distribuer de la nourriture à 1 600 familles dans les districts de Kavre et de Sunduplanchok, à près de 40 km de la capitale Népalaise. Chaque famille reçoit 20 kilogrammes de riz, 5 kilogrammes de lentilles, un kilogramme de sel et un litre d’huile. Les familles recevront également des kits d’hygiène, comprenant du savon, du dentifrice, des brosses à dents et des serviettes.
« A cause des destructions, de nombreuses personnes manquent de l’essentiel pour survivre. La nourriture distribuée permet aux familles de se nourrir pendant 10 jours« , explique Dr. Marie Theres Benner, qui coordonne sur place la distribution de l’aide. « Le temps s’écoule et nous travaillons sous pression, mais nous avons tout de même l’impression que nous ne sommes pas assez rapide.«
A lire aussi :
Ingo Radtke : « Il faut rendre l’espoir au peuple népalais »
Tremblement de terre au Népal – Malteser International prépare l’aide d’urgence
Séisme au Népal: « Les populations sont profondément traumatisées »
Aidez les populations népalaises.
Chaque geste compte.
Comment agir avec nous ?