International - Publié le 04/05/2015 Lecture 4 min

Népal: le nombre de morts et de blessés ne cesse d’augmenter

Seisme nepal 5

Le nombre de blessés et de morts ne cesse d’augmenter au Népal. D’après les chiffres officiels, près de 7 000 personnes ont perdu la vie et 14 500 autres ont été blessées par le tremblement de terre.

 

L’accès à l’énergie est aujourd’hui très problématique. Les stations-services sont à court d’essence, les groupes électrogènes qui alimentent la ville ne fonctionnent plus. « La chaîne du froid des médicaments ne peut être maintenue« , explique Dr. Frank Marx, médecin d’urgence de Malteser International, à Katmandou depuis le 27 avril. « Il faut augmenter les ressources. La misère des populations est immense. Les populations ont vraiment besoin d’aide« , ajoute-t-il. Davantage d‘hélicoptères devraient être utilisés pour transporter l’aide humanitaire. Les fortes averses rendent les routes impraticables et augmentent le risque d’éboulement.

 

Seisme nepal 4

A l’hôpital universitaire de Katmandou, l’Ordre de Malte s’occupe de la prise en charge médicale des victimes. « Nos médecins vont également s’occuper des populations dans le district de Sindhupalchok, au nord de la capitale. L’Organisation Mondiale de la Santé nous a fait savoir que le nombre de personnes concernées était particulièrement élevé dans cette région rurale« , explique Dr. Marx. Deux médecins et un secouriste ainsi qu’un personnel thaïlandais sont sur place. « Les besoins médicaux sont immenses dans les districts ruraux« , conclut Dr. Marx.

 

C’est dans ces zones rurales que Malteser International a décidé de concentrer ses efforts. En coopération avec des partenaires locaux, l’Ordre de Malte va distribuer de la nourriture à 1 600 familles dans les districts de Kavre et de Sunduplanchok, à près de 40 km de la capitale Népalaise. Chaque famille reçoit 20 kilogrammes de riz, 5 kilogrammes de lentilles, un kilogramme de sel et un litre d’huile. Les familles recevront également des kits d’hygiène, comprenant du savon, du dentifrice, des brosses à dents et des serviettes.

 

Seisme nepal 6

« A cause des destructions, de nombreuses personnes manquent de l’essentiel pour survivre. La nourriture distribuée permet aux familles de se nourrir pendant 10 jours« , explique Dr. Marie Theres Benner, qui coordonne sur place la distribution de l’aide. « Le temps s’écoule et nous travaillons sous pression, mais nous avons tout de même l’impression que nous ne sommes pas assez rapide.« 

 A lire aussi :

Ingo Radtke : « Il faut rendre l’espoir au peuple népalais »

Tremblement de terre au Népal – Malteser International prépare l’aide d’urgence

Séisme au Népal: « Les populations sont profondément traumatisées »

 

Aidez les populations népalaises.

Chaque geste compte.

bouton don 1

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 16.12.2024

Naissance de quintuplés à l’hôpital de Djougou de l’Ordre de Malte France


International - 03.12.2024

Le transfert de compétences inter-hôpitaux, un enjeu majeur


International - 14.11.2024

Cameroun : la Marine nationale livre du matériel d’ophtalmologie à l’Ordre de Malte France


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.