Le projet est mis en place en collaboration avec l’hôpital universitaire de Dhulikhel pour soigner les blessés près de Lamosanghu, situé à 130km environ au nord-est de la capitale et à 40km de la frontière chinoise. C’est dans cette région qu’a eu lieu le deuxième tremblement de terre qui a secoué le Népal le 12 mai dernier.
« Une odeur de décomposition flotte dans l’air. Nous allons surement trouver d’autres victimes dans les décombres », explique Dr. Marie Benner, coordinatrice des projets au Népal pour Malteser International. Près de 80% des bâtiments ont été détruits dans la région.
« Les populations sont soulagées de voir l’aide humanitaire arriver. La plupart ont tout perdu. Les habitants ont été blessés ou ont perdu un parent ou ami dans le tremblement de terre. Une femme nous a raconté que son mari avait été gravement blessé par l’effondrement de sa maison pendant le premier séisme. Les voisins ont pu l’amener à l’hôpital le plus proche, situé à deux heures de route. Lors du deuxième séisme, elle n’avait plus rien à perdre. Sa maison avait déjà été complétement détruite. »
Malteser International va prendre en charge l’organisation de la station médicale et y distribuer du matériel médical. Notre équipe s’occupera du diagnostic et du traitement des patients ainsi que des petites opérations chirurgicales. Dr. Gudrun Müller et Tobias Kann, ambulancier vont prendre en charge l’organisation de la station, en collaboration avec le personnel et les infirmières de l’hôpital universitaire de Dhulikhel.
Malteser International distribue également de la nourriture et des kits d’hygiène à près de 10 000 habitants de 12 villages dans la région.
Aidez les populations népalaises.
Chaque geste compte.
A lire aussi :
Comment agir avec nous ?