Inauguré le 25 novembre dernier, le centre de santé de Saint Kisito a ouvert au cœur de Makélékélé, le plus grand quartier de Brazzaville, capitale du pays qui connait une forte croissance de sa population. Il matérialise l’action nouvelle de notre association en République du Congo dans le domaine du soutien médical.
Organisée en présence de l’ambassadeur de France au Congo, Jean-François Valette, et du Président de l’Ordre de Malte France, Thierry de Beaumont-Beynac, cette cérémonie fait suite à la signature d’une convention de partenariat entre l’Ordre de Malte et le ministère congolais de la santé. |
Le centre d’une surface de 150m² a été construit en lieu et place d’un modeste mais très utile poste de santé géré par la paroisse de Saint Kisito, dirigée par le Père François Le Bec, missionnaire Spiritain, présent au Congo depuis 1969.
Edifié sur un terrain appartenant à la Congrégation du Saint Esprit, l’établissement a été cofinancé par l’Ordre de Malte France qui en assure la gestion, et le gouvernement français qui a apporté une subvention de 70 000 euros. Ce centre de santé primaire, principalement dédié aux soins à la mère et à l’enfant, s’inscrit dans la lignée des interventions sanitaires de l’Ordre de Malte en Afrique. Il comprend un auvent où se dérouleront les vaccinations, des salles de consultation, une salle de soins, un laboratoire d’analyses et une pharmacie. Prochainement, un cabinet de massage, actuellement en construction, viendra étoffer le dispositif médical. L’équipe recrutée compte, pour débuter, sept personnels soignants et trois gardiens.
Dès les premiers jours de fonctionnement, une cinquantaine de patients s’est pressée à ses portes. Les premiers containers de matériels médicaux et de médicaments ont permis d’équiper les locaux et de démarrer les activités.
En savoir plus sur nos établissements gérés à l’étranger
Comment agir avec nous ?