Pour la première fois, l’Ordre de Malte France a formé des personnes au secourisme à Nouakchott (la capitale de Mauritanie). Cette formation est le fruit d’un partenariat signé en septembre entre le ministère de la Santé de la République islamique de Mauritanie et l’Ordre de Malte France. Elle s’est tenue du 20 au 24 septembre derniers.
Trois experts français ont formé 12 stagiaires (principalement du personnel du ministère de la Santé) aux Premiers Secours en Equipe, de niveau 1 et 2 (PSE1-PSE2). Une formation plus que complète, puisqu’en parallèle, les stagiaires ont aussi été formés à d’autres gestes, et ce à la demande du ministère de la Santé : réalisation d’un bilan de santé, détection de différentes détresses (circulatoire, neurologique et respiratoire), gestes à appliquer face à une personne qui perd connaissance, aux hémorragies externes, traumatismes, relevage/brancardage, grands brûlés (thermiques et chimiques), urgences pédiatriques, etc.
Cette formation répond à deux objectifs : développer des compétences et aptitudes individuelles et collectives pour être capable d’appliquer les bons gestes dans des situations de premiers secours routiers et savoir développer une dynamique de groupe dans l’optique d’une intégration des équipes mises en place au sein du Service d’Aide Médicale Urgente (SAMU) national mauritanien.
Proposer des formations comme celle-ci a énormément de sens pour l’Ordre de Malte France, comme le souligne Karl de Mandat-Grancey, l’ambassadeur de l’Ordre souverain de Malte en Mauritanie. « Former des personnes de République islamique de Mauritanie, pays musulman, pour nous association catholique, c’est un signal très positif », commente-t-il.
À l’issue de la formation, chaque stagiaire s’est vu remettre une attestation, dans une ambiance très chaleureuse. « Chaque personne formée nous a beaucoup remerciée », raconte l’ambassadeur. En janvier, les formateurs repartiront à Nouakchott pour former de nouvelles personnes et pousser la formation des stagiaires de septembre un peu plus loin.
« Ce genre de formation permet de renforcer le dialogue entre l’Europe, la France et la République islamique de Mauritanie. Axe essentiel du travail de l’Ordre de Malte France, la transmission du savoir est au cœur de la démarche de Charité dans laquelle s’inscrit l’association.
Comment agir avec nous ?