Un an après le tremblement de terre qui a fait plus de 15 000 morts, Malteser International poursuit son action dans l’archipel nippon. A Ichinoseki, au nord-est du Japon, l’Organisation internationale de secours d’urgence de l’Ordre de Malte soutient le foyer Fujinosono qui accueille une soixantaine d’enfants et d’adolescents. Au lendemain de la catastrophe en mars 2011, Malteser International avait immédiatement dégagé 10 000 euros sur ses fonds d’aide d’urgence afin de permettre l’acquisition de fournitures et de procéder aux premières réparations indispensables à la sécurité des enfants.
Construction d’un nouveau centre
Aujourd’hui, l’orphelinat est en cours de démolition. Il sera remplacé par un nouveau bâtiment, construit selon les dernières normes de sécurité et de résistance au tremblement de terre. Equipé d’un approvisionnement en énergie renouvelable, le centre sera plus respectueux de l’environnement et servira de projet modèle pour la reconstruction du nord-est du Japon. En cas de séisme, l’orphelinat servira aussi de centre d’évacuation où personnes âgées, femmes enceintes, enfants en bas âge et autres habitants vulnérables de Ichinoseki pourront trouver refuge.
Malgré un retard de calendrier dû à la forte augmentation des coûts de construction depuis le tremblement de terre, les enfants pourront s’installer dans leur nouvelle maison en 2013. A ce jour, 5 millions d’euros ont été réunis grâce au soutien du réseau international Caritas et aux dons de particuliers et d’entreprises du monde entier.
Une journée de commémoration
Dans la matinée du 11 mars prochain, un an jour pour jour après le tremblement de terre dévastateur, une messe sera célébrée en mémoire des morts et des disparus. L’après-midi, les 60 enfants du centre et les 31 personnes qui les accompagnent observeront une minute de silence nationale, programmée à 14h46 heure locale, avant d’entamer une marche aux flambeaux. « Cette journée est importante pour se rappeler que nous ne devons jamais oublier ce qui s’est passé« , explique sœur Caelina, la responsable du centre, « mais c’est aussi un jour qui nous rapproche les uns des autres. Dans la souffrance, on n’est jamais seul« .
En savoir plus sur le site de Malteser International
Crédits photos: Malteser International, Kazushi Abe.
Comment agir avec nous ?