Le vendredi 28 mars, à 12h50, heure locale, un séisme de magnitude 7,7 frappe le Myanmar (ex Birmanie) dans les régions de Mandalay, Meiktila, Sagaing… jusqu’à Bangkok en Thaïlande. Les équipes de Malteser International, le corps international d’aide humanitaire de l’Ordre souverain de Malte, sont sur place.
Parti de Sagaing, au nord du pays, le séisme s’étend sur 16 km. Quelques minutes après, une réplique de 6,4 est enregistrée. D’autres répliques suivent encore, à des magnitudes de moins de 5. D’après les derniers bilans officiels, plus de 2 000 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe.
Avant ce drame, 20 millions de personnes[1] se trouvaient déjà en situation d’urgence humanitaire. Les besoins essentiels auxquels les différentes organisations mobilisées sur place, dont Malteser International, doivent répondre sont : la mise à l’abri, l’accès à l’eau potable et à l’alimentation, la distribution de kits d’hygiène et les traitements médicaux.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, des milliers de personnes dorment dehors, les moyens de communication sont très endommagés, les hôpitaux sont débordés et la pénurie d’équipements médicaux freine le travail des secours, sans parler des dégâts matériels immenses.
« Nos pensées et nos sincères prières sont dirigées vers ceux qui ont perdu la vie, leurs proches et leurs ressources dans les séismes qui ont frappé la Thaïlande et le Myanmar. (…) L’Ordre de Malte leur témoigne de son soutien (…) »., a déclaré S.E. le Dr. Josef D. Blotz, Grand Hospitalier de l’Ordre souverain de Malte.
Présent au Myanmar depuis 1996 et en Thaïlande depuis 1979, Malteser International est principalement engagé sur les thématiques de prise en charge médicale, de préparation aux catastrophes naturelles, de l’aide aux populations déplacées et d’accès à l’eau potable.
Comment agir avec nous ?