Dans la nuit du 5 au 6 février, un séisme de magnitude 7,8 sur l’échelle de Richter a secoué la zone frontalière entre la Turquie et la Syrie. Près de 50 000 morts, au total, selon les bilans officiels*, sont à déplorer. L’Ordre de Malte France se mobilise, en particulier, en Syrie, où l’on compte près de 6000 morts, dans la région d’Alep.
Après les séismes qui ont secoué la Turquie et la Syrie dans la nuit du 5 au 6 février dernier, le bilan humain est dramatique et les destructions sont très importantes. Dès les premiers jours, l’Ordre de Malte France s’est mobilisé, en concentrant son action sur la Syrie et la région d’Alep. Une première aide d’urgence a été déclenchée afin de fournir des kits d’hygiène à 3.000 familles de 4 personnes, en partenariat avec les Maristes bleus et d’autres congrégations religieuses comme les franciscains et les salésiens.
Un soutien pharmaceutique significatif est également en cours d’acheminement avec des médicaments et du lait infantile. L’Ordre de Malte France coordonne et mène ces actions en lien avec l’Ordre de Malte Liban. A terme, le but est de permettre l’acheminement, dans la durée, d’une aide alimentaire et pharmaceutique entre Beyrouth et Alep.
« Nos collègues de Gaziantep et de Kilis nous parlent des destructions massives causées par le tremblement de terre. Heureusement, notre équipe est indemne, a déclaré Oliver Hochedez, chef du service des secours d’urgence de Malteser International, dès le lendemain du drame. Une équipe de secours d’urgence du Malteser International a déjà été envoyée dans la région. Nos partenaires locaux ont besoin d’un soutien d’urgence, en particulier dans les zones du nord de la Syrie, où des centaines de milliers de personnes vivent dans de simples abris et sont désormais sans défense (…). Les températures dans la région sont actuellement glaciales et il pleut abondamment. Dans les hôpitaux des organisations partenaires, le nombre de blessés victimes du tremblement de terre augmente d’heure en heure. Nous devons donc fournir une aide rapide. »
La Syrie est, pour le moment, très difficile d’accès. L’Ordre de Malte France, en lien avec Malteser International, l’agence de coopération internationale de l’Ordre souverain de Malte, et avec l’Ordre de Malte Liban, se mobilise pour aider en particulier les sinistrés à Alep et dans la région.
Comment agir avec nous ?