Implanté dans le nord du Togo depuis 1981, l’hôpital d’Elavagnon est un centre hospitalier de référence régional dans le domaine de la santé materno-infantile. Géré directement par l’Ordre de Malte France, il offre un éventail de soins adaptés aux besoins d’une population agro-pastorale. La chaîne de télévision KTO y a récemment déplacé ses caméras.
L’hôpital d’Elavagnon dispose d’un service de médecine générale, de pédiatrie, de chirurgie et d’obstétrique et il a aussi sa propre maternité. L’hôpital comprend également un centre de nutrition et de protection maternelle et infantile (PMI), devenue « Maison Marigot » depuis 2016. L’hôpital est aussi très impliqué dans le dépistage d’enfants malnutris.
Pour visionner le reportage diffusé sur KTO le 6 avril 2023 en intégralité, cliquer ici.
Les équipes soignantes travaillent également en dehors de l’hôpital. Dans le cadre du dispositif de la « stratégie avancée », elles se rendent dans les zones isolées de lé région, dans des endroits où il est très difficile pour la population de se déplacer. Elles vont ainsi à la rencontre des populations pour informer, sensibiliser, dépister, diagnostiquer et, si besoin, orienter certaines personnes vers l’hôpital pour une meilleure pris en charge.
Comment agir avec nous ?