© Sina Schweikle / Malteser International
Mardi 4 août, deux explosions ont secoué la capitale libanaise. Des images impressionnantes de la catastrophe ont tourné en boucle sur les réseaux sociaux plongeant le monde entier dans un état de sidération. Le dernier bilan est désormais de 157 personnes décédées, chiffre qui devrait augmenter à mesure que de nouvelles victimes seront retrouvées sous les décombres. Des millers de personnes ont également été blessées par les déflagrations.
Des quartiers entiers ont été soufflés et près de 300 000 personnes sont actuellement sans-abri. Ces explosions aggravent une situation déjà dramatique pour le Liban. En effet le pays tentait déjà de juguler l’arrivée massive de réfugiés dans la région, mais il souffre également depuis des décennies d’une grave crise économique et ses hôpitaux peinent à faire face au nombre de cas de coronavirus qui atteignent des records inquiétants.
Malteser International, la structure d’aide humanitaire de l’Ordre Souverain de Malte, a immédiatement créé un fonds pour soutenir les interventions de l’Ordre de Malte au Liban.
Déploiement d’unités médicales mobiles dans les zones les plus affectées pour fournir gratuitement des soins et des médicaments alors que les infrastructures de santé ont été lourdement endommagées ; nettoyage des décombres dans les quartiers transformés en champs de ruines ; distributions de colis alimentaires aux familles les plus fragilisées ; hébergement de ceux qui n’ont plus de toit dans le Centre de Chabrouh… de nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre pour apporter une aide d’urgence aux victimes.
© Sina Schweikle / Malteser International
Les plus vulnérables subissent de plein fouet les impacts de la catastrophe, comme en témoigne Olivier Hochedez, coordonnateur des secours d’urgence de l’équipe d’intervention de Malteser International :
« Outre les personnes blessées et brûlées lors de l’explosion, celles atteintes de maladies chroniques ont également besoin de soins urgents. Cependant, leurs chances de recevoir un traitement dans les hôpitaux sont actuellement particulièrement faibles (…) Pour le moment, les patients atteints de la Covid-19 et ceux qui ont été gravement blessés par l’explosion sont prioritaires. Avec l’Association libanaise de l’Ordre de Malte, nous nous inscrivons dans le long terme pour les soins et la réhabilition de la population de Beyrouth. De nombreuses personnes ont souffert de traumatismes et restent sous le choc. Il y a un chemin difficile à parcourir. »
Dans ce contexte d’urgence absolue, l’Association française des membres de l‘Ordre de Malte et l’Ordre de Malte France lancent un appel à la solidarité pour soutenir l’action de Malteser International. En y répondant par un don, vous portez secours aux libanais meurtris qui ont tout à reconstruire. Merci de votre geste !
Comment agir avec nous ?