L’hôpital pédiatrique soutenu par Malteser International a subi d’importants dégâts les 16 et 18 novembre derniers. Ces nouveaux bombardements ont forcé le personnel médical à abandonner le bâtiment lourdement endommagé dans lequel le traitement des malades était devenu impossible.
L’ensemble des patients avait déjà été transféré dans la cave du bâtiment quelques semaines auparavant, afin de garantir un minimum de sécurité face aux attaques aériennes qui touchent la partie assiégée de la ville. Malheureusement, les récents bombardements ont causé d’importants dégâts dans la cave, où le personnel médical et les patients ont été pris au piège pendant des heures. « Depuis des mois, les droits de l’Homme et le droit international sont bafoués en Syrie. Nos partenaires locaux ont perdu tout espoir de paix. Le travail des médecins et des infirmières dans l’hôpital pédiatrique est un des seuls signes restants d’humanité et de compassion dans la ville » explique Janine Lietmeyer, coordinatrice des projets en Syrie et en Turquie pour Malteser International, en ce moment à Kilis, à la frontière turco-syrienne.
Aujourd’hui, on estime à 90 000 le nombre d’enfants qui restent à l’est d’Alep et qui n’ont donc pas accès à des traitements médicaux spécialisés. « Nous sommes choqués et attristés par les conséquences de ce dernier acte inhumain, qui a privé les malades et les enfants blessés de l’Est d’Alep de la chance de recevoir une aide médicale« , a déclaré Janet Lietmeyer, Malteser International Middle East manager.
Malteser International soutient l’hôpital depuis juillet 2015. L’organisation paie les salaires du personnel médical et finance du matériel comme des incubateurs et des ventilateurs.
Malteser International offre également une prise en charge médicale pour près de 300 000 personnes vivant à la frontière entre la Syrie et la Turquie grâce à quatre unités médicales exploitées par notre organisation partenaire. Près de la moitié des personnes sont des déplacées vivant dans des camps.
Comment agir avec nous ?