International - Publié le 24/08/2012 Lecture 4 min

SYRIE : Une aide aux populations réfugiées au Liban

Syrie refugies liban aout2012

Face à l’afflux de familles syriennes au Liban, Malteser International soutient un centre de santé de l’Association libanaise des Chevaliers de Malte à Tripoli. Une première aide de 50 000 € a été dégagée pour permettre de dispenser les soins élémentaires aux populations réfugiées.

 

Le Centre médical de l’Association libanaise de l’Ordre de Malte à Kahldieh fournit des soins médicaux élémentaires pour la région de Zgharta. Dirigé par des religieuses Antonines, il prend actuellement en charge plus de 500 réfugiés syriens : environ 200 enfants et 300 adultes (dont 30 personnes âgées et dépendantes). Depuis plusieurs mois, le nombre des patients connaît une croissance continue de réfugiés syriens venant à la consultation ou aux soins.

 

La plupart des patients souffrent de fortes fièvres et de complications diarrhéiques ; les femmes bénéficient de consultations et de soins pré et postnataux et amènent leurs enfants au Centre en vue de les faire vacciner. « La guerre en Syrie a forcé de nombreux enfants, hommes et femmes à fuir le pays. Au Liban, ils reçoivent une prise en charge médicale. Ils ont aujourd’hui besoin d’un accompagnement psychosocial, nombreux sont ceux qui souffrent en effet de traumatismes », explique Ingo Radtke, Secrétaire Général de Malteser International.

 

Syrie refugies liban2 aout2012

Une consultation normale coute jusqu’à 5 dollars. Les réfugiés peuvent accéder gratuitement à ces soins. Pour des analyses en laboratoires, les réfugiés sont envoyés vers les hôpitaux de Zgharta. Dans ce cas, ils doivent payer eux-mêmes les soins. Un accouchement par exemple coute plus de 200 dollars. Les réfugiés n’ont aujourd’hui pas les moyens pour financer ces soins ou se rendre à l’hôpital. Le centre médical de Khaldieh essaye de les aider en réduisant par exemple le prix des médicaments. La situation se complique pour les soins assurés en dehors du centre (ex : analyses en laboratoire).

Selon les dernières estimations, il y aurait plus de 1,5 million de personnes déplacées ou réfugiées en Syrie. Selon l’UNHCR, plus de 200 000 syriens – dont 75% de femmes et d’enfants – auraient fui vers les pays voisins: Irak, Turquie, Jordanie et Liban depuis avril 2012.

carte Liban 1

L’Association libanaise des Chevaliers de Malte assure la gestion de 11 centres médico-sociaux répartis dans tout le pays. Grâce à des fonds provenant des autres associations de l’Ordre de Malte, les médecins et personnel soignant fournissent des soins médicaux et paramédicaux à des prix symboliques suivant le cas de chaque individu : médecine générale, cardiologie, urologie, gynécologie, petite chirurgie et vaccination. En 2011, près de 144 000 actes médicaux ont eu lieu dans ces centres et 10 000 ont été accomplis par les unités médicales mobiles.

En 2012, l’Ordre de Malte France a fait don de 170 000 euros pour soutenir ces dispensaires, notamment celui de Khaldieh qui accueille actuellement les réfugiés syriens.

 

 Photo : Copyright Krogmann/Malteser International

 

A lire aussi : Malteser International au secours des réfugiés syriens

 

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

International - 14.11.2024

Cameroun : la Marine nationale livre du matériel d’ophtalmologie à l’Ordre de Malte France


International - 22.10.2024

Cameroun : une nouvelle chapelle au sein de l’hôpital Saint Jean de Malte


International - 12.07.2024

Burkina Faso : le Centre Saint-Jean de Malte a 20 ans !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.