Fait rare : à moins de 2 ans, Rodrigue a dû être opéré de la cataracte congénitale à l’Hôpital de l’Ordre de Malte à Elavagnon (centre du Togo). L’opération s’est soldée par un franc succès, et aujourd’hui, le petit garçon vit une vie normale. Retour sur cet événement.
Tout commence le 20 mai 2021. Les parents de Rodrigue emmènent leur petit garçon, alors âgé d’un peu plus d’1 an, à l’hôpital d’Elavagnon. Ils sont inquiets car ils ont remarqué chez lui des troubles du comportement visuel et des taches blanches dans les deux yeux.
À la fin de la consultation, le verdict tombe : Rodrigue est atteint de cataracte congénitale bilatérale. L’ophtalmologue est formel : seule une intervention chirurgicale peut permettre au petit garçon, alors presque aveugle, de recouvrer la vue. Les parents donnent leur consentement.
Rodrigue et sa famille vivent à Ogou-Kinko, un petit village situé à une soixantaine de kilomètres d’Elavagnon. Cultivateurs, ses parents n’ont pas beaucoup de moyens. En conséquence, une opération comme celle dont doit bénéficier Rodrigue représente une logistique significative, non seulement en termes financiers, mais aussi en termes de déplacements.
« Les parents de Rodrigue ont fait des économies pour venir à moto avec sa sœur jumelle », raconte Yohan Vignaud, le directeur de l’hôpital. Finalement, la somme d’argent nécessaire (plus de 200 €, une somme énorme pour les parents de Rodrigue) est rassemblée et l’opération peut avoir lieu.
Le 10 janvier 2022, Rodrigue est mis sous anesthésie générale. C’est la première fois au Togo qu’un enfant aussi jeune est opéré de cette pathologie. Il est opéré des deux yeux. Et pendant les trois jours qui suivent l’intervention, l’équipe médicale se relaie à son chevet pour assurer le suivi post-opératoire. Malgré de petites complications dans les quelques heures et jours suivant l’opération, les yeux de Rodrigue finissent par voir normalement, au grand soulagement de tous.
« Il a pu de nouveau voir son papa, sa maman, sa sœur jumelle », raconte le directeur de l’établissement avec enthousiasme. « Dix jours plus tard, ils sont revenus pour nous remercier, un grand moment de bonheur », conclut-il.
Petit à petit, l’hôpital de l’Ordre de Malte d’Elavagnon met en place les moyens nécessaires pour former un chirurgien à l’opération de la cataracte. L’objectif consiste à rendre l’établissement totalement autonome sur cette intervention spécifique d’ici 2025.
Comment agir avec nous ?