Agir, aider, secourir. Maintenant. Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, l’Ordre de Malte vient en aide aux réfugiés. Ils sont des milliers à fuir la guerre vers les pays limitrophes. Aux frontières, dans les villes… l’Ordre de Malte met en place des réponses d’urgence. Tour d’horizon.
1 : Slovaquie. Ce courageux garçon de 11 ans a traversé, seul, la frontière entre l’Ukraine et la Slovaquie. Avec l’aide des bénévoles slovaques de l’Ordre de Malte, il a pu retrouver sa famille à son arrivée au poste de Vy šné Nemecké.
Crédit : Malteser International
2 : Hongrie. Un camp de réfugiés à la tombée de la nuit. L’Ordre de Malte distribue du matériel (tentes, couvertures, denrées alimentaires…) afin d’aider au mieux les réfugiés.
Crédit : MAJOROS Arpad Csaba / Malteser International
3 : Hongrie. Une bénévole hongroise de Malteser International prend soin d’un petit garçon ukrainien. Un échange remplit de douceur se dessine sur leurs visages.
Crédit : MAJOROS Arpad Csaba / Malterser International
4 : Pologne. Des denrées alimentaires sont distribuées quotidiennement par les équipes de Malteser International.
Crédit : Daniel Solymári/Malteser Ungarn, Malteser International
5 : Pologne. À Cracovie, Varsovie, Poznań, Katowice… des points d’assistance sociale pour les réfugiés ont été créés dans les centres d’aide de l’Ordre de Malte. Les bénévoles font tout leur possible pour aider les personnes qui arrivent dans les camps.
Crédit : Malteser International
6 : Pologne. Les réfugiés rejoignent la frontière entre l’Ukraine et la Pologne. 5 millions de réfugiés sont attendus dans les semaines qui viennent.
Crédit : Malteser International
7 : Ukraine. Une bénévole de l’Ordre de Malte distribue un sac de denrées alimentaires à une déplacée ukrainienne. Certains Ukrainiens ne veulent pas partir trop loin, car ils espèrent vite revenir chez eux.
Crédit : Malteser International
8 : Ukraine. Les réfugiés sont exclusivement des femmes et des enfants. On peut lire la peur et la tristesse sur le visage de cette femme qui porte son enfant.
Crédit : Taras Gipp, Ordre de Malte Ukraine
9 : Roumanie. La joie pour ce couple d’Ukrainiens de se retrouver. Leurs retrouvailles ont lieu dans un camp d’urgence géré par l’Ordre de Malte. Crédit : Malteser International
Crédit : Malteser International
URGENCE : Aidez-nous à soutenir l’Ukraine ! – Ordre de Malte France
Comment agir avec nous ?