Plus de 3 millions de personnes ont déjà fui l’Ukraine, trois semaines après le début du conflit qui déchire l’Ukraine et la Russie. Comme dans la plupart des pays où les réfugiés sont accueillis, plusieurs dizaines de milliers de personnes, essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées arrivent chaque jour sur le territoire français. Bien plus sont attendues dans les prochaine semaines. Sur le terrain, nos bénévoles agissent.
« Imaginez si votre vie ne se réduisait plus qu’au contenu d’un sac à dos… », interpelle Philippe Albert, le délégué de Perpignan (66), une ville parmi tant d’autres où le nombre de réfugiés ukrainiens afflue de jour en jour. En effet, du nord au sud et de l’est à l’ouest de l’Hexagone, une vague de réfugiés ukrainiens déferle sans discontinu. « Il y a deux semaines, la mairie nous a appelés pour œuvrer sur les petits déjeuners et le service de repas », poursuit-il. Sans hésiter, les bénévoles ont répondu présents.
Au même titre que de nombreuses autres associations, l’Ordre de Malte France fait partie des acteurs de solidarité qui ont été immédiatement sollicités par les pouvoirs publics pour faire face à la gravité de la situation.
Sur le terrain, nos équipes multiplient les efforts pour apporter de la chaleur humaine aux enfants, aux mamans, aux grand-mères, aux familles… Ces derniers ont tout laissé derrière eux pour fuir l’horreur de la guerre. Le cœur sur la main, les bénévoles de l’Ordre de Malte France mettent ainsi leur temps et leur énergie au service des réfugiés, tout en poursuivant leurs activités habituelles pour les personnes en situation de précarité.
Dans plusieurs villes, l’Ordre de Malte France travaille en étroite collaboration avec la Banque alimentaire et des associations et structures locales pour pouvoir servir des repas consistants aux réfugiés. Par ailleurs, collectes de vêtements et de produits d’hygiène, consultations médicales gratuites, taxi social (afin de conduire des réfugiés vers les administrations compétentes pour obtenir un statut d’accueil temporaire, par exemple) … tout ce qui est de l’ordre du possible est activé par nos bénévoles.
À Toulouse, à la demande de la mairie, et en coordination différentes collectes de dons ont ainsi pu être lancées. « Après la collecte, les dons sont triés, conditionnés puis étiquetés selon des consignes très précises avant d’être acheminés vers un marché de gros, en charge de la logistique lourde et de l’acheminement », explique la déléguée adjointe Géraldine de la Rupelle. Comme à Perpignan (par exemple), les bénévoles de Haute-Garonne sont présents dans un gymnase d’accueil d’urgence où leur mission consiste à accueillir les réfugiés et à leur servir des repas.
À Clermont-Ferrand, un gymnase est mis à disposition des réfugiés ukrainiens. D’après le délégué de l’Ordre de Malte France sur place, Patrice Vermeulen, le gymnase accueille ces personnes arrivées en état de sidération, « le temps que soit étudiée leur situation avant de les diriger vers un logement plus durable ». Géré par une autre association, l’Ordre de Malte France se rend dans ce gymnase, avec le Secours Catholique, pour servir les repas et orienter les réfugiés. Comme dans bien d’autres villes où l’Ordre de Malte France est sollicité pour des actions similaires, « la durée d’ouverture de la structure n’est pas encore connue mais un flux continu d’arrivée de réfugiés est prévu pendant plusieurs semaines », souligne le délégué.
Pour aider toutes ces personnes arrivées en France dans un dénuement extrême, chaque geste, chaque action compte. Ensemble, répondons à l’urgence, maintenant.
Comment agir avec nous ?