L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé qu’il fallait considérer l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola comme « une urgence de santé publique de portée mondiale ». L’épidémie a fait à ce jour plus de 1 500 morts en Afrique de l’Ouest. Au Liberia, deux villes ont été mises en quarantaine. De nombreux cas ont été également détectés au Nigeria, en Sierra Leone et en Guinée Conakry. Le 1er septembre, un nouveau malade a été recensé au Sénégal. L’Ordre de Malte France, présent dans la région à travers ses dispensaires et ses hôpitaux, va débloquer des fonds pour venir en aide aux populations.
Il n’existe à ce jour aucun vaccin pour prémunir les populations contre cette maladie. Le virus se transmet par contact direct avec du sang, des sécrétions, des liquides biologiques ou des organes. Après une période d’incubation de 2 à 21 jours, le malade ressent les premiers symptômes, fièvre, vomissement, diarrhée, éruption cutanée…
La directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan, a appelé la communauté internationale à réagir pour fournir le soutien nécessaire aux pays concernés : le Libéria, la Guinée, la Sierra Leone et le Nigéria.
Au Liberia, l’Ordre de Malte France a envoyé 1,6 tonne de matériel de protection (tentes, tuniques, gants, bottes…) et de produits de nettoyage et de désinfection. Un autre lot de matériel, d’une valeur de 4 000 €, a été acheminé à Pita, en Guinée, pour le dispensaire géré par l’Ordre de Malte France. Ces kits de prévention permettront de faire comprendre aux populations environnantes, les règles d’hygiène et de protection à respecter pour éviter les risques de contamination.
Dans chacun de ses hôpitaux en Afrique de l’Ouest, l’Ordre de Malte France a réuni ses personnels médicaux et paramédicaux pour les sensibiliser aux précautions à prendre en cas de contacts avec des malades présentant les symptômes de la maladie. Une veille épidémiologique a également été mise en place dans tous ces établissements, suivant les directives des ministères de la Santé locaux et de l’OMS.
Comment agir avec nous ?