En France, la pauvreté gagne du terrain. Depuis 2021, des millions de personnes ont ainsi fait appel à l’aide alimentaire à Paris. Un chiffre en constante augmentation au niveau national. Conséquence, en partie, de la crise sanitaire, de nouveaux publics se heurtent à la précarité et peinent à se nourrir correctement : jeunes, étudiants, personnes âgées, familles avec enfants, travailleurs en situation de précarité… Face à ces besoins grandissants, l’Ordre de Malte France lutte contre la précarité en menant de nombreuses actions dans différents arrondissements de Paris mais aussi dans toute la France afin d’aider les plus démunis face à l’insécurité alimentaire.
Plus qu’une réponse à l’insécurité nutritionnelle; elle forge des liens sociaux forts entre individus et communautés. En distribuant des repas chauds, des denrées périssables et non périssables, des produits d’hygiène ou des colis alimentaires l’association joue un rôle clé dans la lutte contre la pauvreté alimentaire.
Ces dispositifs permettent non seulement d’apporter une aide de qualité aux familles en difficulté mais aussi de créer un espace d’échange et de soutien mutuel. Ces moments de distribution deviennent ainsi des lieux où les personnes de la rue peuvent trouver une oreille attentive et du réconfort, en plus de l’aide matérielle. C’est dans ces interactions que l’aide alimentaire transcende son rôle premier pour devenir un véritable vecteur de cohésion sociale.
Les actions de solidarité de l’Ordre de Malte France visant à lutter contre la précarité notamment alimentaire représentent presque la moitié des activités de l’association sur l’ensemble du territoire. L’objectif : subvenir à un besoin vital tout en créant du lien auprès des personnes de la rue et en situation de pauvreté.
À Paris, l’Ordre de Malte France apporte une aide alimentaire sous plusieurs formes : petits-déjeuners, distributions de soupe ou de colis alimentaires sans oublier la distribution de repas chauds sont disponibles dans de nombreux arrondissements dans les rues du centre de Paris.
Les bénévoles de l’association à Paris se mobilisent pour distribuer des petits-déjeuners (le matin) ou des soupes (le soir) à destination de personnes vivant dans la rue ou en situation de précarité. Les petits-déjeuners solidaires ont lieux tous les samedis et les dimanches matins d’octobre à avril car c’est le moment de la semaine où de nombreuses associations à Paris ne sont pas actives.
Dans une tente ou dans une salle en intérieur ou près des églises et paroisses, des petits déjeuners complets permettent aux personnes dans la rue ou en grande précarité de partager, un temps d’échange avec les bénévoles. Des cafés, du lait, du jus, des viennoiseries, du pain, des céréales et des fruits sont servis aux bénéficiaires, tout en prenant le temps de les écouter et de parler.
Les profils des bénéficiaires rencontrés dans les différents arrondissements de Paris sont variés : travailleurs en situation de pauvreté, mères de famille, étudiants et jeunes souvent en rupture, personnes de la rue, retraités, migrants… autant de profiles qui ne se nourrissent pas à leur faim avec une mauvaise alimentation.
En hiver, le froid, la faim, l’isolement, le sentiment de solitude, le manque de soins dans la rue… sont autant de facteurs de détresse qui s’accentuent quand l’hiver arrive. Alors que les nuits froides prennent peu à peu leurs quartiers, il s’agit de renforcer les distributions de boissons chaudes, de soupes et d’équipements adaptés aux températures hivernales pour les personnes dans la rue et en situation de précarité.
Ces petit-déjeuners solidaires ont lieu dans divers arrondissements de Paris : 3ème, 4ème, 6ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 16ème et 17ème arrondissement.
Certaines délégations de l’Ordre de Malte France proposent des distributions de colis alimentaires, préparés en amont de la venue des bénéficiaires par les bénévoles. Ces colis peuvent être une aide d’urgence ponctuelle, à la demande des acteurs sociaux qui orientent les personnes selon leurs problématiques particulières, ou bien, des colis alimentaires distribués pendant une période donnée selon la composition familiale et les habitudes alimentaires exprimées par les foyers bénéficiaires.
Ces distributions ont lieu partout en France et notamment à Paris dans les 9ème, 17ème, 18ème, 19ème et 20ème arrondissement. Les bénéficiaires ne sont pas forcément des personnes de la rue, il s’agit plutôt de personnes ayant un logement mais vivant dans une situation précaire.
Face à l’émergence de nouvelles formes de précarité, l’association a lancé une nouvelle initiative solidaire visant à fournir une aide alimentaire avec un service de repas et un soutien psychosocial à des bénéficiaires confrontés à l’isolement social et à une perte significative ou totale de revenus. L’une de ses activités à lieu porte de Vanves dans le sud du 14ème arrondissement de Paris. Les autres ont été mis en place dans l’Essonne et en Seine Saint Denis.
L’objectif des Food Trucks Solidaires est d’offrir un repas (midi ou soir) aux personnes en condition de pauvreté vivant dans des zones insuffisamment couvertes par le tissu associatif, appelées «zones blanches», dans Paris ou aux alentours et de bénéficier de moments conviviaux basés sur des plats de qualité et un accueil dédié.
En général pas très âgés avec peu d’autonomie financièrement, les bénéficiaires par exemple les étudiants n’ont pas les moyens de se payer un repas conséquent. 70% d’entre eux sont des étudiants et réellement dans le besoin, certains étudiants sautent parfois le déjeuner ou le dîner car ils n’ont parfois pas d’autres choix. Cette précarité touche beaucoup les étudiants à Paris et dans la couronne, à cause du niveau de vie très élevé.
Les partenariats avec les municipalités, les Centres Communaux d’Actions Sociales (CCAS), les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) et les universités permettent d’identifier les bénéficiaires et de les informer de cette possibilité de bénéficier d’un repas gratuitement.
Les besoins pour répondre à une précarité étudiantes sont grandissant, l’association se lance à la recherche de d’autres lieux ou des personnes pourraient bénéficier de ce service. D’ailleurs, de nouveaux besoins on tété identifiés à Cachan dans le 94 et dans le 17ème arrondissement de Paris.
Plusieurs organisations solidaires jouent un rôle clé dans la distribution alimentaire à Paris. Le Secours populaire de Paris aide environ 6500 foyers chaque année en distribuant près de 1 000 000 de repas. La Banque Alimentaire de Paris et d’Ile-de-France collecte, trie et distribue des aliments à diverses associations pour lutter contre la pauvreté alimentaire et le gaspillage. De plus, le SAMU SOCIAL de Paris organise des distributions alimentaires au Carreau du Temple, offrant également des kits d’hygiène et d’autres services essentiels.
Cette activité n’est pas encore développée à Paris, mais des épiceries solidaires pourraient être lancées dans le 15ème arrondissement de Paris par exemple. Ces épiceries solidaires fonctionnent grâce à l’engagement des bénévoles et au soutien de partenaires financiers. Les bénéficiaires peuvent y trouver des fruits, légumes, produits secs et frais, contribuant ainsi à une alimentation équilibrée et durable. Ce dispositif leur permettent ainsi de garantir l’accès à des denrées alimentaires diversifiées et de contribuer à une meilleure alimentation des personnes en cas de difficulté sociale et économique. Elles fournissent également des produits d’hygiène de première nécessité aux plus démunis.
Ces épiceries solidaires sont aussi un espace de convivialité et d’accompagnement social. Elles offrent non seulement des produits alimentaires, mais aussi un espace de convivialité et d’accompagnement social. Ces distributions alimentaires deviennent des points de référence pour ces personnes parfois très seules, renforçant le lien social et aidant à lutter contre l’isolement. Cette approche globale ne se limite pas à la distribution de nourriture mais vise également à améliorer la qualité de vie globale des personnes aidées.
Selon l’Insee, un habitant sur dix est pauvre dans les territoires ruraux. Pour répondre à ces nouveaux besoins, les bénévoles partent à la rencontre des familles isolées en zone rurale en suivant régulièrement le même circuit pour leur distribuer des denrées alimentaires, fournies par la Banque Alimentaire locale, ainsi que des légumes, fruits et œufs approvisionnés par des producteurs locaux et des jardins d’insertion.
Par exemple dans l’Oise, où une épicerie itinérante a été lancée en 2025 ou dans le Haut-Rhin dans différents villages des environs de Guebwiller depuis octobre 2022 par exemple.
Si vous voulez devenir bénévole à Paris, voici le formulaire d’inscription.
Comment agir avec nous ?