L’Ordre de Malte France est la branche française de l’Ordre Souverain de Malte, une institution mondiale et millénaire dédiée à des actions humanitaires et caritatives. Fondé au XIe siècle, l’Ordre Souverain de Malte a pour mission de venir en aide aux personnes dans le besoin, sans distinction de race ou de religion.
Ordre religieux et laïc de l’Église catholique depuis 1113 et sujet de droit public international, l’Ordre Souverain de Malte possède sa propre constitution, ses propres institutions et émet des passeports et des timbres. Il est neutre, impartial et apolitique, et entretient des relations diplomatiques avec plus de 110 pays. Il dispose d’un siège d’observateur permanent auprès des Nations Unies, ses agences spécialisées et auprès de nombreuses organisations internationales. L’Ordre Souverain de Malte œuvre en plus de 120 pays à travers 11 Prieurés, 48 Associations nationales, 133 missions diplomatiques, une agence de secours internationale et 33 corps de secours nationaux, et à travers des nombreux hôpitaux, centres médicaux et fondations spécialisées.
Dans ses actions, l’Ordre de Malte prend en compte la personne dans toutes ses composantes : physique, sociale, médicale et spirituelle, sans distinction d’origine, de religion ou de nationalité. L’objectif est de réagir à toute détresse, en répondant à la demande de la personne en situation de précarité et, toujours dans le respect de la vie, de son origine jusqu’à sa fin naturelle. La mission de l’Ordre souverain de Malte est résumée dans son charisme* Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum : nourrir, témoigner et protéger la foi (Tuitio Fidei) et servir les pauvres et les malades (obsequium pauperum). Tous les membres et bénévoles pratiquent ainsi la charité* de façon active, en soutenant leur action par la prière
Dès le milieu du XIXe siècle, l’Ordre souverain de Malte a créé des associations nationales de ses membres pour se substituer aux prieurés qui avaient été supprimés lors de la période révolutionnaire. Ainsi fut constituée en France une Association française des membres de l’Ordre souverain de Malte qui est la composante institutionnelle de l’Ordre souverain en France. Présidée par Patrick de Kermadec, l’association française est en charge du recrutement et de l’animation de ses membres, ainsi que de leur formation et accompagnement spirituels.
Elle a pour objet de réaliser les finalités de l’Ordre, et particulièrement:
La Fondation Française de l’Ordre de Malte, a été fondée en 1992 pour renforcer l’action de l’Ordre de Malte France, en se concentrant sur les aspects culturels, patrimoniaux et philanthropiques. Reconnue d’utilité publique depuis 1994, elle bénéficie d’une dotation financière stable et offre des avantages fiscaux aux donateurs, notamment en matière d’IFI et de legs.
La Fondation œuvre pour les plus démunis en France et dans le monde, soutenant des projets contre la maladie, le handicap, et en faveur de la protection des mères, des enfants, et des personnes âgées. Elle intervient également dans l’assistance humanitaire et la lutte contre la faim.
Outre son action humanitaire, la Fondation protège le patrimoine culturel et historique lié à l’Ordre de Malte et à la chrétienté, recevant des legs pour maintenir certains biens patrimoniaux tout en les affectant à des missions humanitaires, exonérés d’impôts.
Depuis 2000, la Fondation Française de l’Ordre de Malte abrite des fondations sous égide, permettant des actions philanthropiques et des opportunités de défiscalisation pour les donateurs. Ce dispositif permet aux fondations abritées de bénéficier des avantages de la fondation reconnue d’utilité publique sans les charges administratives.
C’est le corps international d’aide humanitaire de l’Ordre souverain de Malte. La santé des populations est au centre de sa mission. Depuis plus de 60 ans, ils s’engagent auprès des personnes touchées par la pauvreté, la maladie, les conflits et les catastrophes dans le monde. Avec plus de 100 projets dans 24 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique, Malteser International s’engage dans l’urgence à la suite de catastrophes et participe aux efforts de reconstruction, dans l’optique d’un développement durable.
Comment agir avec nous ?