En France, la pauvreté et la précarité ne cessent d’augmenter, et la crise sanitaire du virus Covid-19 n’a rien arrangé. Depuis 2021, plus de 8 millions de personnes ont eu recours à l’aide alimentaire. On trouve des profils divers chez les personnes concernées, en termes d’âge, de situation familiale et professionnelle. Pour soutenir les personnes en difficulté financière, l’épicerie solidaire est une des solutions existantes, et toute aide est la bienvenue pour la faire fonctionner.
L’épicerie solidaire ressemble en tout point à un commerce de proximité classique. Elle permet à un public en difficulté économique d’y faire ses courses en choisissant les produits qu’il souhaite consommer. À la différence des autres commerces, elle propose des denrées de qualité à des prix compris entre 10 % à 30 % de leur valeur marchande.
Les épiceries solidaires proposent une offre alimentaire diversifiée et de qualité, ainsi que des produits de première nécessité. Cela permet l’accès à des produits frais, à des fruits et légumes et aux produits d’hygiène à des personnes en grande difficulté économique. Le modèle des épiceries solidaires répond ainsi à des problématiques de société et de santé publique.
De nombreuses structures (communes, organisations caritatives) ont déjà mis en œuvre une épicerie sociale et solidaire. L’Ordre de Malte France, en proposant une aide alimentaire de qualité, participe activement à cette solidarité avec un public en difficulté.
Les bénéficiaires des épiceries solidaires sont des personnes en situation de précarité économique, orientées par l’assistante sociale du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de leur commune. Chaque structure a ses propres critères d’admission.
Pour bénéficier de l’aide alimentaire, le demandeur doit fournir toutes pièces justificatives faisant état de sa situation économique difficile (factures, avis d’imposition, etc.) à l’appui de son dossier. L’aide accordée est temporaire (en général de 3 à 9 mois) et les économies réalisées grâce à elle doivent permettre de réaliser un projet (factures impayées, réparation de voiture pour aller au travail…). Si la demande répond aux critères du CCAS, le bénéficiaire sera dirigé vers les épiceries solidaires les plus proches.
Le public d’une épicerie solidaire est composé de personnes en difficulté financière, avec une grande variété de profils :
Tout le monde peut connaître un jour un accident de la vie, et être concerné par la précarité alimentaire. Les épiceries solidaires peuvent donner un coup de pouce bienvenu, le temps de retrouver une meilleure situation.
Comme nous l’avons vu, l’épicerie sociale ou solidaire est avant tout une épicerie, gérée exclusivement par des bénévoles. C’est-à-dire que les bénéficiaires y font leurs courses en libre-service, comme dans les grandes surfaces. Ils vont y retrouver un grand choix de denrées alimentaires, dont des produits frais comme les fruits et légumes, et des produits d’hygiène.
L’approvisionnement de l’épicerie se fait grâce aux producteurs locaux, en respectant les circuits courts. L’aide vient également des banques alimentaires, des commerces et artisans boulangers, en récupérant leurs invendus. Cela permet aussi aux personnes en situation de précarité de se nourrir correctement et de manière plus équilibrée. Une meilleure alimentation permet de limiter les pathologies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, les cancers…
En plus de conserver leur part de dignité en payant leurs achats, les bénéficiaires peuvent également trouver une écoute bienveillante de la part des bénévoles. Cela permet de conserver un lien social dans une période difficile, et de sortir de l’isolement pour certains. Il n’est pas rare de partager un moment de convivialité autour d’un café dans ces épiceries solidaires, qui sont donc d’authentiques lieux de vie.
La situation des personnes subissant cette précarité alimentaire vous touche et vous aimeriez proposer une aide concrète. L’Ordre de Malte France accompagne les plus démunis, en ville comme à la campagne, en déployant des épiceries fixes et itinérantes dans 16 départements.
Pour proposer votre candidature pour du bénévolat dans une épicerie solidaire, il vous faudra consacrer un peu de votre temps bien sûr, et présenter les dispositions suivantes :
En résumé, si vous souhaitez vous sentir utile, lutter contre la précarité alimentaire et l’exclusion, vous pouvez rejoindre l’Ordre de Malte France en devenant bénévole.
Comment agir avec nous ?