L’assurance-vie est un placement financier qui permet à la fois d’épargner et de transmettre un capital au moment de votre décès. La somme que vous avez placée durant votre vie sera réservée aux bénéficiaires de votre choix : famille, proches, associations, etc.
Une organisation non lucrative peut être désignée bénéficiaire d’un contrat. Les associations, notamment reconnues d’utilité publique, sont exonérées de droit de mutation à titre gratuit pour les legs et les donations. Elles le sont également pour recueillir les capitaux des assurances-vie.
Léguer votre assurance-vie à une association d’utilité publique comme l’Ordre de Malte France est un moyen de soutenir efficacement les actions mis en place par l’organisme.
L’assurance-vie est bien plus qu’un simple produit d’épargne ou un moyen de transmission de patrimoine. Elle vous permet de contribuer de manière significative à une cause qui vous tient à cœur. En choisissant l’Ordre de Malte France comme bénéficiaire de votre contrat d’assurance-vie, vous faites un choix responsable et généreux qui peut avoir un impact réel et durable.
Vous pouvez rédiger une clause type, souple et modifiable, ou une clause particulière pour personnaliser votre démarche philanthropique. La rédaction de la clause bénéficiaire, qui stipule l’association désignée, peut se faire par simple mention au moment de la souscription du contrat, par lettre manuscrite adressée en recommandé à l’assureur ou par testament.
Vous avez la possibilité, de modifier la clause bénéficiaire, ultérieurement. Il vous suffira d’informer votre assureur et de fournir le maximum de précisions sur la personne ou l’organisation que vous souhaitez y inclure.
Tout comme un legs, l’assurance-vie ne peut être touchée par l’association bénéficiaire qu’une fois le propriétaire décédé.
L’assurance-vie est un excellent outil pour optimiser la transmission de votre patrimoine et diminuer les droits de succession grâce à sa fiscalité avantageuse. En effet, le contrat d’assurance-vie peut, sous certaines conditions, être traité hors succession et, par conséquent, les sommes perçues par le bénéficiaire du contrat lors du décès de l’assuré sont exonérées de droits de succession.
Définir l’Ordre de Malte France comme bénéficiaire désigné, c’est garantir la pérennité de ses actions et de ses valeurs. L’association place l’humain au centre de ses préoccupations et de son action. Respect de l’autre, charité, aide aux personnes fragiles, dignité humaine, attention à la détresse d’autrui, sont autant de valeurs qui animent ceux qui travaillent à aider les autres au sein de l’organisme.
Votre assurance-vie permettra de perpétuer les actions de charité de l’Ordre de Malte France. Si vous souhaitez souscrire une assurance-vie ou plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.
Comment agir avec nous ?