Donner à une association est souvent motivé par l’envie de contribuer à une cause qui nous tient à cœur. Parmi toutes les associations, certaines sont même habilitées à recevoir une donation. A ne pas confondre avec un don, une donation est un autre moyen de soutenir une cause qui vous tient à cœur. Vous vous demandez quel peut être l’impact d’une donation à une association sur l’impôt ? Ensemble, découvrons ce qu’est une donation, sous ses différentes formes et quels avantages fiscaux s’y rattachent.
La donation est un acte notarié par lequel vous transmettez de votre vivant un bien ou une somme d’argent et avec un effet immédiat et irrévocable.
La donation doit être consentie à un établissement juridiquement habilité à recevoir des legs et donations.
À l’instar du legs, qui n’est délivré qu’après le décès du donateur, la donation ne doit pas, excéder la quotité disponible. Il s’agit du patrimoine restant après l’attribution de leur part aux héritiers réservataires (descendants et conjoint) dans la succession future.
Certains types de donations donnent lieu à des avantages fiscaux particuliers :
De nombreuses associations reconnues d’utilité publique sont totalement exonérées des droits de mutation à titre gratuit (art. 795 du Code général des impôts), elles n’ont donc pas de droits à régler lorsqu’elles acceptent et reçoivent une donation.
Cet avantage fiscal signifie que l’association donataire (qui reçoit le don) peut consacrer la totalité de la donation à la réalisation de ses missions, et donc mieux mettre à profit votre générosité.
Les avantages fiscaux sont multiples et similaires à ceux offerts par les dons classiques :
Les associations reconnues d’utilité publique et certaines d’intérêt général, principalement, sont habilitées à recevoir des donations et des legs.
Faire une donation à une association peut prendre plusieurs formes :
NB : Il existe aussi le don sur succession ou don posthume : dans le cas où le donateur hérite, il peut choisir, dans les 12 mois qui suivent le décès, de donner tout ou partie de l’héritage à une ARUP, ce qui diminue ses droits de succession.
Faire une donation à une association est assurément un acte de générosité. Il offre aussi des avantages fiscaux, à condition que la donation soit faite à une association habilitée et que les démarches nécessaires soient effectuées auprès de l’administration fiscale.
En faisant une donation à l’Ordre de Malte France, votre générosité sera employée au mieux et en toute transparence, comme le garantit son label “Don en confiance”. Votre donation soutiendra pleinement ses actions auprès des personnes les plus fragiles.
Comment agir avec nous ?