Opérations de secours

opérations-de-secours

Les associations agréées de sécurité civile comme l’Ordre de Malte France peuvent apporter leur soutien lors d’opérations de secours, en renfort  aux des services publics de secours. L’objectif : apporter les premiers gestes de secours aux victimes.

Des bénévoles mobilisés sur des opérations de secours

Les secouristes de l’Ordre de Malte France se mobilisent ainsi régulièrement en équipe pour répondre à l’urgence des victimes. Ils peuvent agir lors de circonstances exceptionnelles et s’intégrer dans l’organisation de la réponse à l’urgence dans un plan ORSEC par exemple. Ils sont aussi acteurs du réseau de secours en Île-de-France pour venir en soutient du SAMU et de la BSPP (Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) dans leurs missions quotidiennes auprès des victimes. L’Ordre de Malte France, grâce à ses secouristes, s’inscrit comme acteur majeur aux côtés des services publics et des autres associations de la réponse à l’urgence aux opérations de secours notamment en Île-de-France.

 

Devenir secouriste pour assurer des opérations de secours

À l’Ordre de Malte France, nous mettons l’accent sur des formations de secourisme à la fois familiales et professionnelles. Nous croyons fermement que chaque individu, qu’il soit un parent soucieux de la sécurité de sa famille ou un professionnel cherchant à améliorer ses compétences en matière de secours, devrait avoir accès à une formation de qualité et ainsi pouvoir porter secours aux victimes.

 

Pourquoi se former au secourisme ?

Les bonnes raisons de se former aux gestes qui sauvent  :

  • Dans le cadre privé et familial : le secourisme peut vous aider à mieux vous protéger, vous et vos proches, en cas d’urgence ou d’accidents domestiques, notamment avec les nourrissons. Reconnaître les blessures ou les maladies les plus fréquentes chez une victime est un plus pour intervenir vous-même (analyse de la situation, compression en cas de blessures…) et assurer la transmission aux services de secourisme. Depuis 2004, les collégiens français sont sensibilisés aux gestes qui sauvent.
  • Dans le cadre professionnel : une formation est impérative pour certaines professions, comme les métiers de la santé (pharmaciens, infirmiers…) et d’assistance (pompiers, maîtres-nageurs…). Une formation de base est désormais requise pour permettre à tous les métiers en rapport avec les enfants et leur accueil (enseignement, sport, animation en centre…) de connaître les gestes de premiers secours. Même les chauffeurs de VTC doivent être formés aux gestes qui sauvent pour exercer leur métier s’ils sont face à des victimes ! Ils seront utiles, quel que soit le métier exercé.
  • Dans un cadre citoyen: être formé vous permet de contribuer à la sécurité publique en connaissant les bons réflexes et les gestes de premiers secours à apporter aux victimes. Face aux risques d’attentats ou de catastrophes naturelles et technologiques, une formation adéquate aide à réagir de façon appropriée, en complément des secouristes officiels.

 

Les différents diplômes de secourisme

En fonction des besoins et objectifs souhaités, on trouve différents niveaux et les diplômes correspondants aux formations en secourisme, comme par exemple :

  • GQS (les gestes qui sauvent) : pour s’initier aux bons réflexes et gérer l’urgence en cas d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’hémorragies ou d’infarctus, en se familiarisant avec le défibrillateur et donner à la victime une chance de survie.
  • Le PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau1) permet d’acquérir les compétences de base. Il est composé de 7 heures de formation et permet d’apprendre les gestes qui sauvent tels que la réanimation cardio-pulmonaire, les gestes de protection en cas d’hémorragies, de brûlures, d’étouffements … sur une victime.
  • Le PSE1 (Premiers Secours en Équipe niveau 1) permet de travailler en équipe. Il se déroule sur 6 jours de formation théorique et pratique et vous apprend à gérer les situations d’urgence et les gestes qui sauvent sur les lieux d’accidents de la route, domestiques et les incendies. Une formation continue avec remise à niveau permet de passer le niveau 2 du PSE et du PSC.
  • Le SST (Sauveteur Secouriste du Travail), pour protéger et alerter en cas d’accident sur le lieu de travail et empêcher l’aggravation de l’état de la victime, en attendant l’arrivée des secours professionnels.
  • On compte également d’autres diplômes de secourisme spécialisés tels que le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) ou l’IPSEN (Initiation Premiers Secours Enfants et Nourrissons).

 

Vous souhaitez devenir secouriste bénévole ? L’association est habilitée à vous dispenser les formations adéquates. Pour avoir plus d’informations.

Rejoignez la délégation la plus proche de chez vous

Vous pouvez vous engager dans nos actions auprès des personnes fragilisées par la vie, selon votre temps, vos compétences, vos souhaits, et les besoins locaux.

Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles :

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.