Ces opérations ont pour but de répondre à l’appel de mobilisation pour gérer la détresse humaine engendrée lors de situations de crise. Les secouristes de l’Ordre de Malte France peuvent aussi intervenir lors de catastrophes naturelles (tempête, inondation, feux de forêt, feu de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, etc.), industrielles (explosion AZF en 2001, explosion rue Saint Jaques dans le 5ème arrondissement en juin 2023) ou terroristes (les attentats du Bataclan en 2015). Les logisticiens et secouristes bénévoles de sécurité civile sont appelés à prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.
Disposant de bénévoles cadres opérationnels formés et expérimentés, les associations agréées de sécurité civile comme l’Ordre de Malte France sont sollicitées par les pouvoirs publics pour aider les autorités à coordonner et à gérer l’action des personnes qui se présentent spontanément en cas de situation de crise.
Vous pouvez vous engager dans nos actions auprès des personnes fragilisées par la vie, selon votre temps, vos compétences, vos souhaits, et les besoins locaux.
Contactez directement votre délégué départemental pour rejoindre nos équipes de bénévoles :
Comment agir avec nous ?