Bénévoles du Var : un p’tit tour en mer !

Une longue histoire… L’Ordre de Malte et la Marine française sont liés depuis des siècles en Méditerranée et entretiennent encore aujourd’hui les liens. En témoigne l’invitation récente lancée à nos bénévoles de la délégation du Var.

Ils sont trois à porter des noms de chevaliers maltais, trois bâtiments basés à Toulon : le Suffren, le Chevalier Paul et le Forbin. Un sous-marin d’attaque nucléaire et deux frégates de défense aérienne. Aujourd’hui, ils contribuent à assurer la continuité des actions humanitaires et hospitalières portées par les deux institutions, en particulier par l’acheminement de médicaments et de fret humanitaire… et ont des relations régulières avec notre délégation départementale : le commandant et ses officiers ont fait plusieurs maraudes aux côtés de nos équipes et les reçoivent aussi de leur côté.

Loïc Chancerelle, responsable de l’UDIOM83, raconte : « Le commandant du Chevalier Paul a invité tous les bénévoles à visiter son bateau. Et, récemment, il nous a même proposé… d’embarquer ! Avec Théo, un « collègue », nous avons donc participé pendant deux jours à un exercice de ravitaillement (carburant) en mer d’un autre navire. Nous avons partagé la vie de l’équipage et vu les différents services. Comme Théo et moi sommes tous les deux secouristes, nous sommes bien sûr allés voir le médecin du bord, qui nous a détaillé ce qu’est le secourisme de combat. » Les relations ne vont pas s’arrêter là : d’autres visites ou embarquements seront sans doute proposés à l’avenir et notre association a également été invitée au parrainage du Suffren par la ville de Saint-Tropez. Enfin, fin juin, le Forbin et le Chevalier Paul feront escale sur l’île de Malte, où ils seront accueillis par une délégation de l’Ordre Souverain. « Les commandants recevront la croix de chevalier du Mérite, c’est la tradition pour les officiers à la tête de bateaux portant les noms de chevaliers maltais. À cette occasion, le Chevalier Paul arborera dans sa mature le pavillon de l’Ordre à 8 pointes ! »

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.
tracking pixel

Hawa, 8 ans, souffre de la lèpre.

Sauvez-la avec un don.

Je fais un don