Depuis quelques mois, la délégation de la Vienne développe son volet solidarité. Deux nouvelles activités ont récemment vu le jour : un accompagnement de personnes fragilisées en EHPAD et une distribution de soupe.
« C’est le délégué de l’époque, Artus de Vasselot, qui a eu l’idée de ces visites en EHPAD et l’a proposée aux jeunes bénévoles, avec lesquels il voulait lancer une action, explique Emmanuel de Laage, qui a repris la délégation en janvier. Depuis octobre dernier, 5 à 10 d’entre eux passent 2 h tous les 15 jours avec des personnes âgées, pour faire des activités variées : jeux de société, pétanque… Tout se passe de façon très spontanée et leurs visites sont très attendues. » Une bonne occasion aussi d’essayer de sensibiliser d’autres jeunes aux activités de l’association… via le bouche-à-oreille !
Avec le nouveau délégué, c’est une distribution de soupe qui a démarré en janvier sur le marché de Poitiers, à l’heure du déjeuner, le samedi. La raison ? « Il n’y a pas d’action solidaire dans la ville ce jour-là, c’est donc bien de pouvoir proposer quelque chose aux plus démunis. Autre avantage : la visibilité ainsi donnée à l’Ordre de Malte France. Nous avons en outre rencontré un très bon accueil, notamment des commerçants, qui se sont associés au projet. L’un lave la gamelle toutes les semaines, un autre garde la bouteille de gaz servant à réchauffer la soupe, etc. » Une belle initiative !
Comment agir avec nous ?