Fin d’année chargée et dynamique à Gap ! La délégation a lancé une maraude sociale le 6 décembre et ouvert son Accueil Malte le 13 décembre. Avec un objectif : venir toujours plus en aide aux personnes démunies.
Le délégué Michel Casorla explique le contexte : « Notre équipe de 4 à 5 bénévoles sillonne la ville le mercredi soir, pour être complémentaire avec les deux maraudes de la Croix-Rouge. Cette coopération interassociative permet aux personnes à la rue de bénéficier d’un soutien régulier. J’ai d’ailleurs effectué deux tournées au préalable avec la Croix-Rouge, pour bien repérer le circuit, les besoins… Nous sommes aussi en lien avec le 115, que nous appelons avant le départ, pour récupérer leurs appels de la journée. Ils peuvent nous contacter en cas d’urgence pendant la soirée ». Les bénévoles distribuent des boissons chaudes, des denrées sèches et, selon les dons reçus, des vêtements chauds, sacs à dos, couvertures, kits hygiéniques… transportés dans le véhicule donné par le Siège. Ils rencontrent en général 10 à 15 personnes.
L’Accueil Malte flambant neuf de la délégation vient par ailleurs d’ouvrir ses portes dans un local spacieux de 130 m2, loué à prix modéré et situé dans une rue piétonne du centre-ville. Il « va nous donner une belle visibilité », se réjouit Michel Casorla, « et nous permettre de stocker toutes les marchandises nécessaires à nos activités ». Des petits déjeuners – complétés par une distribution de colis alimentaires le mercredi matin – sont désormais proposés le mardi et le mercredi matin dans ce lieu de partage convivial. « Nous sommes en lien avec les assistantes sociales du réseau de la Maison des Solidarités, qui nous envoient leurs ayants-droits. Nous voulons répondre à des besoins d’urgence et non à des besoins répétitifs comme le font, par exemple, les Restaus du Cœur. D’autre part, notre région étant « rude » en hiver, le but est d’avoir un lieu chaleureux, où les sans-abri peuvent rester au chaud, ne serait-ce que quelques minutes ! Le local sert également de base de départ à notre nouvelle maraude sociale ». Il va être béni le mardi 19 décembre par le Père Steeve, animateur spirituel de la délégation.
Comment agir avec nous ?