La célébration de l’Assomption au PUY-EN-VELAY a été belle conformément à notre tradition séculaire, présidée par notre Evêque Monseigneur BAUMGARTEN puisqu’il est dans la première année de son ministère ; Prêtres, consacrés, fidèles laïcs en sont tous heureux.
Le thème de cette année confie le monde à Jésus, Prince de la Paix. Pour que la paix soit possible, il faut d’une part le respect et l’instauration de la justice, et d’autre part l’implication des artisans de paix.
Les festivités commencent par la procession aux flambeaux du 14 août qui remonte la Rue Panessac jusqu’aux grands escaliers de la cathédrale, suivi par un temps d’adoration au Saint Sacrement, en union avec la Vierge noire du PUY.
Le 15 août, la célébration solennelle de l’Eucharistie à la cathédrale est à 10h00 ; Monseigneur nous donne une magnifique homélie : « ce que Dieu a voulu au commencement du monde nous le voyons réalisé en Marie, elle est notre humanité dans le dessein premier de Dieu. » Dans les jardins de l’Evêché, Monseigneur adresse adroitement quelques messages forts qui ne passent pas inaperçus, comme la primauté des parents dans l’éducation de leurs enfants.
Les festivités commencent par la procession aux flambeaux du 14 août qui remonte la Rue Panessac jusqu’aux grands escaliers de la cathédrale, suivi par un temps d’adoration au Saint Sacrement, en union avec la Vierge noire du PUY. Le 15 août, la célébration solennelle de l’Eucharistie à la cathédrale est à 10h00 ; Monseigneur nous donne une magnifique homélie : « ce que Dieu a voulu au commencement du monde nous le voyons réalisé en Marie, elle est notre humanité dans le dessein premier de Dieu. » Dans les jardins de l’Evêché, Monseigneur adresse adroitement quelques messages forts qui ne passent pas inaperçus, comme la primauté des parents dans l’éducation de leurs enfants.
Dans les rues du PUY, pavoisées et sonorisées pour l’occasion, la grande procession débute en bas de la Rue des tables, à 15h00.
En tête les Chevaliers du SAINT-SEPULCHRE, nombreux au service de la cathédrale. Suit l’ORDRE DE MALTE FRANCE : cette année un membre de l’Ordre, toujours fidèlement présent, et le Délégué OMF43 qui inaugure le port de la flamme pour signifier clairement notre présence. Les bénévoles seront désormais sollicités pour l’accompagner et ainsi donner encore davantage de visibilité. Enfin les Pénitents blancs de la confrérie du PUY portent et entourent la Vierge noire qui sort du Sanctuaire à cette occasion. Au cours de siècles passés, la Haute Loire a connu de nombreuses commanderies de l’Ordre
Comment agir avec nous ?