La délégation du Lot et Garonne a démarré sa première maraude le vendredi 3 janvier 2025 et a parcouru les rues d’Agen à la rencontre des personnes sans abri (9km) avec cinq maraudeurs dont un médecin.
Les rencontres nous ont permis de donner de la nourriture et des vêtements à une quinzaine de personnes. Notre passage un vendredi était le premier pour tous les habitués de la rue qui vont maintenant le faire savoir aux autres personnes de leur condition. Nous devrions rencontrer 30 à 40 personnes à chaque maraude, selon les chiffres donnés par la Croix-Rouge française.
Les contacts ont été chaleureux, simples et directs, ce qui a permis d’établir des liens de confiance avec ces personnes. C’est important si nous voulons les remettre dans les circuits sociaux (l’objectif ultime de ces maraudes). Nous disposions d’une équipe de maraudeurs très motivés qui avaient très bien préparé cette maraude. Ainsi, elle s’est très bien déroulée. Aucun problème de logistique, aucune erreur de parcours et de très bons échanges avec les personnes rencontrées.
Nous avons organisé un debriefing après la tournée. Il en est ressorti qu’il était nécessaire de mieux répartir les rôles au moment de la distribution des repas (soupes chaudes, viennoiseries, pains, compotes, cafés…) pour éviter de donner plusieurs rations à certains, afin d’éviter de créer des tensions. Les viennoiseries et pains ont été fournis par une boulangerie qui donnent ses invendus du jour le jeudi soir et bénéficie d’un avantage fiscal lié aux dons en nature.
Les maraudeurs ont été très heureux de cette soirée, de l‘accueil reçu, des échanges chaleureux avec tous ces malheureux que l’on sent regonflés après notre passage. C’est, en tous cas, l’impression que l’on ressent.
Cette action sociale a été montée en coordination avec les maraudes de la Croix-Rouge française. Ce qui va permettre d’assurer des maraudes 4 fois par semaine sur Agen. Elles se déroulent de novembre à fin mars, avec des équipes composées de 4 ou 5 personnes, au sein d’une équipe d’une trentaine de bénévolesAgnès Bonnell de la délégation de la Gironde a formé les bénévoles et des réunions internes avec des personnes ayant déjà pratiquées des maraudes ont aussi permis d’accompagner les maraudeurs en devenir. Pour compléter leur panel de compétences, les maraudeurs auront une formation PSC (premiers secours citoyen) dès que l’UDIOM[i] de Marmande aura l’agrément réglementaire.
Il est opportun aussi de rappeler que la délégation offre des petits-déjeuners tous les dimanches matin, place du Pin, lors du marché. Cette opération a démarré en novembre 2023 et se déroule les mois d’hiver. Elle permet d’établir des liens avec 20 à 25 personnes chaque dimanche, des habitués mais aussi des gens de passage.
[i] Unité départementale d’intervention de l’Ordre de Malte
Comment agir avec nous ?