L’ORDRE DE MALTE FRANCE est une association catholique hospitalière reconnue d’utilité publique en 1928. Elle intervient dans le service des plus démunis, sans distinction d’origine, de religion ou d’âge. Pour accomplir ces diverses activités, la délégation de la Haute-Loire de l’Ordre de Malte France accueille les candidats bénévoles, sans distinction, en leur présentant les valeurs chrétiennes de charité de l’association au service des plus pauvres et des plus démunis. Il est demandé aux candidats d’agir en respectant et se conformant au charisme et aux valeurs de l’ORDRE DE MALTE, si elles ne sont pas leurs valeurs personnelles. La délégation bénéficie d’un animateur spirituel, prêtre catholique, par ailleurs aumônier permanent des malades à l’hôpital du PUY-EN-VELAY.
Sous le regard de Dieu, et avec l’aide de Marie si présente en Haute-Loire, nous voulons servir les plus pauvres, qu’ils soient fragilisés et démunis, malades, isolés, handicapés, plus âgés, en deuil, exclus.
Nous comprenons que seul un coeur de pauvre permet de servir les plus pauvres. Nous devons donc avoir notre « coeur sur la main », pour être attentifs, savoir reconnaître, réagir à la détresse, secourir et subvenir aux besoins, accompagner avec bienveillance, générosité, discrétion, gratuité. Servir n’est peut-être rien qu’un coeur ouvert avec une main tendue, une présence et une écoute bienveillante. C’est déjà beaucoup et précieux pour ceux qui souffrent.
Dans la mesure du possible, les bénévoles volontaires pour ces activités pourront se retrouver au sein d’une équipe d’accompagnement, pour s’entraider, se donner des conseils mutuels, s’encourager à persévérer.
La délégation OMF43 se réunit occasionnellement pour que ses bénévoles puissent se rencontrer.
La Délégation de la Haute-Loire fait donc appel à des bénévoles, disposés à visiter, rendre service, accompagner des personnes, rompre leur solitude, contribuer à répondre à leur besoin.
Il incombe à chaque bénévole d’identifier les personnes à accompagner, dans son environnement individuel, au cas par cas, avec tous les interlocuteurs utiles et notamment les paroisses catholiques auxquelles l’Evêque du diocèse du PUY-EN-VELAY a signifié son appui sans réserve à notre démarche.
Les personnes âgées en EHPAD qui n’ont pas ou n’ont plus de famille sont souvent très seules, quelle que soit la qualité des soins reçus du personnel de service. En accord préalable avec la direction de l’établissement, proposer notre visite bienveillante et bénévole est une démarche altruiste, réconfortante pour le moral. Pour être en mesure de durer, il faut rester simple et pragmatique, limiter les déplacements et contraintes : chacun a sans aucun doute un EHPAD à proximité relative de chez lui.
A la différence des zones urbanisées mieux pourvues en soutien social, notre campagne vellave est souvent habitée par de nombreuses personnes isolées, âgées, veuves, diminuées. Dans son environnement, chacun mesure ou entend parler de leur précarité et leurs difficultés quotidiennes. Nombreuses sont celles qui attendent notre aide. Le besoin est unanimement reconnu crucial : nous devons persévérer avec détermination et simplicité.
La connaissance de personnes handicapées qui souhaiteraient recevoir une visite à domicile est une information à transmettre à la délégation OMF43 pour que le bénévole le plus proche géographiquement, volontaire et disponible, puisse y répondre.
L’épreuve du deuil d’un proche est toujours difficile, rend très vulnérable, accroît la solitude. La préparation de la cérémonie des obsèques nécessite compassion, compréhension et empathie.
Dans les paroisses, les prêtres trop peu nombreux apprécient d’être secondés, notamment pour la réunion préparatoire avec les familles, le soutien logistique de la cérémonie, le dernier adieu et l’inhumation au cimetière. Certaines familles peuvent aussi exprimer le souhait de visites ultérieures.
Chacun fait connaître sa disponibilité à la paroisse de son environnement.
Les bénévoles disponibles reçoivent au préalable un tronc de quête et une chasuble. La collecte est remise par le Délégué à La Banque Postale selon une procédure définie par le Siège OMF.
En lien avec une structure qui est en mesure de conserver et distribuer les produits alimentaires : CONFERENCES SAINT VINCENT DE PAUL, RESTO DU CŒUR, …/…
L’ORDRE DE MALTE FRANCE organise chaque année son pèlerinage de LOURDES : ceux qui le souhaitent peuvent y participer, et même y accompagner des malades de Haute-Loire, en lien avec l’HOSPITALITE DE LOURDES.
‘’Mamie, Grand-mère, Grand-maman, Bonne-maman’’, autant d’appellations pour celles qui savent témoigner autour d’elles des trésors d’affection, sollicitude, attention, bienveillance. Leur générosité discrète et fidèle est très efficace pour les plus démunis.
L’ATELIER MAMIE MALTE est fait pour elles : n’hésitez pas à les solliciter pour du tricot ou de la couture.
Adaptons-nous aux circonstances, avec pragmatisme, simplicité, détermination, pour aller au-devant des plus pauvres qui nous attendent.
NB/
La délégation OMF43 est désormais inscrite aux Associations TOUSBENEVOLES et FRANCE BENEVOLAT, susceptibles de faciliter notre recrutement de bénévoles.
Comment agir avec nous ?