Pour la 3ème année consécutive l’Unité Départementale d’Intervention de l’Ordre de Malte 75 a assuré le poste de secours du Salon International de l’Agriculture à Paris, Porte de Versailles.
Du 22 février au 1er mars 2020, 135 bénévoles (secouristes et logisticiens) se sont relayés pour assurer les premiers secours des 620 000 visiteurs et des exposants de cet événement majeur.
Si une grande majorité des effectifs de bénévoles était issue de l’UDIOM 75 nous avons aussi pu compter sur le renfort des unités départementales d’île de France (78, 92 et 94) mais également de plus loin (29, 44, 51, 57 et 60) que nous remercions vivement pour leur aide. Entre deux interventions nous avons pu échanger sur nos postes de secours respectifs, nos fonctionnements, nos problématiques… mais surtout sur notre volonté commune d’assurer notre mission au service des autres.
Organisation, préparation du matériel, engagement des bénévoles, logistique des repas, acheminement du matériel et réassort au cours du salon … Ce type de poste qui s’étale sur une dizaine de jours nécessite une grosse préparation en amont et mobilise toutes les ressources de l’unité.
La réactivité et le professionnalisme des équipes a une nouvelle fois était remerciée. Malgré la situation sanitaire actuelle et la fermeture prématurée du salon nous avons assurés dans les meilleurs conditions possible notre poste de secours grâce à l’investissement sans faille de nos bénévoles que nous remercions.
Comment agir avec nous ?