La maraude Soli’Malte de Saint-Etienne vient de vivre sa première saison. Chaque mardi soir, depuis le 26 décembre, une équipe de deux bénévoles et deux secouristes de la délégation de la Loire sillonne les rues de Saint-Étienne pour offrir un peu de réconfort et de soutien à ceux qui en ont le plus besoin.
Organisée en partenariat avec le SAMU Social (115), cette maraude Soli’Malte Saint-Etienne a pour objectif de fournir aux sans-abri des ressources essentielles pendant la période hivernale : boissons chaudes revigorantes, kits d’hygiène, couvertures douillettes… Sans oublier une présence amicale ! « C’est une démarche qui va au-delà de la simple distribution de biens matériels. C’est un acte d’humanité, un rappel que chaque personne mérite dignité et respect« , explique Louisa, membre de l’UDIOM42 et responsable de l’activité. De son côté, l’un des autres secouristes engagés, Florian, témoigne : « Nous sommes là pour offrir un peu de chaleur, autant physique qu’émotionnelle. Parfois, une simple conversation peut faire toute la différence« .
Le but est en effet également de sensibiliser la communauté sur la réalité des personnes sans-abri et sur les moyens de leur venir en aide. « Nous espérons que cette initiative encouragera davantage de personnes à s’impliquer dans la lutte contre l’itinérance. Chaque geste compte, aussi petit soit-il« , ajoute Pierre, un autre membre de l’équipe.
Pour monter et lancer ce projet, la délégation de la Loire s’est appuyée sur l’expérience de la délégation de la Haute-Savoie, qui a, depuis des années, un dispositif de maraudes bien rodé. « Nous remercions nos « collègues » du 74 pour leurs conseils et leur soutien ! », tient à souligner Mélanie Pautasso, responsable de la Communication de l’UDIOM42.
Comment agir avec nous ?