Depuis mars 2022, la délégation de l’Ordre de Malte France dans les Yvelines a mis en place une aide aux plus fragiles à Mantes-la-Jolie et à Conflans-Sainte-Honorine. Bilan, perspectives et vifs remerciements aux infirmières et médecins bénévoles.
La réunion de lancement de la maraude médicale avait eu lieu le 26 mars 2022 au relais Sainte Anne de Gassicourt à Mantes-la-Jolie suivie d’une période d’expérimentation qui avait confirmé le principe d’une maraude médicale sur le secteur.
Compte-tenu du fait que la majorité des bénévoles réside dans le sud des Yvelines et une problématique avérée de désert médical et de pénurie de bénévoles (médecins/infirmiers/ambulanciers/pharmaciens) dans le nord du département, e véhicule de la maraude médicale est, depuis, stationné au siège de la délégation départementale au Chesnay (départ et retour du véhicule de la maraude médicale).
Les prestations sanitaires sont dispensées au sein du véhicule spécialement aménagé en cabinet de consultation de médecine générale. L’équipe médicale composée d’un médecin et d’un infirmier procède à des diagnostics, pratique des soins, prescrit et/ou distribue les médicaments et oriente vers les dispositifs de santé existants.
Environ 30 personnes ont bénéficié d’une consultation ou d’un suivi régulier sur Mantes-la-Jolie. À noter que les suivis réguliers ont tendance à baisser, signe que les patients réguliers vont mieux. Dans certains cas, ils ont même pu amorcer un mécanisme vers une réinsertion dans la société (témoignages d’associations ou de bénéficiaires). Par ailleurs, un certain nombre de décès nous ont été signalés et peuvent aussi expliquer ces baisses, ainsi que la migration de certains SDF d’une région à l’autre.
Sachant que les patients réguliers consultent entre 2 et jusqu’à plus de 10 fois l’an pour les catégories les plus fragiles, soit une moyenne d’environ 5 consultations par patient régulier, la moyenne s’élève à 150 consultations par an.
À ces consultations médicales, il convient d’ajouter des consultations de soutien psychologique. La maraude médicale sur Mantes et ses environs ayant lieu tous les lundis jusqu’au mois d’avril inclus, puis toutes les premières quinzaines à partir du mois de mai jusqu’à la fin de cette année, nous totalisons 33 soirées pour l’année 2023.
A raison de 3 consultations psychologiques par soirée, nous pouvons estimer ce volume en nombre de consultations à environ 132 consultations (base de 33 soirées pour 4 consultations par soirée en moyenne).
En synthèse, pour l’année 2023, le nombre de consultations, tous publics confondus, peut être estimé à 280 réparties à part presque égale entre consultations médicales et consultations psychologiques.
Le système « Mano » de suivi des patients mis en place avec le ministère de la santé ne permet pas de réaliser un suivi totalement fidèle. Certains patients ne souhaitent pas y figurer et l’utilisation de l’application n’est pas adaptée à l’ensemble des membres de nos équipes composées de toutes les générations.
S’agissant de Conflans-Sainte-Honorine, la maraude médicale a débuté en avril 2023 par des interventions tous les 15 jours au Centre de réfugiés Pradha (un lundi matin sur deux) et au profit des personnes logées en urgence à l’hôtel Montjoie (un jeudi sur deux) : soit une totalisation d’environ 36 soirées en 2023.
L’organisation sur Conflans-Sainte-Honorine est moins compliquée qu’à Mantes. Les services de la ville se sont mobilisés par l’intermédiaire d’associations locales pour que les patients soient systématiquement orientés vers les deux points fixes de consultations.
En synthèse, en 2023, le nombre de consultations, tout public confondu, peut être estimé à 790 sur les deux sites de Conflans-Sainte-Honorine.
L’équipe de la maraude médicale est composée fin 2023 par 8 médecins, 11 infirmières et 18 conducteurs, tous bénévoles. Ils se répartissent entre Conflans-Sainte-Honorine et Mantes-La-Jolie. Nous sommes ouverts à de nouveaux personnels médicaux pour renforcer nos équipes.
Environ 130 personnes ont été suivies dans les Yvelines Nord en 2023 (Mantes-la-Jolie et Conflans-Sainte-Honorine) pour une population particulièrement vulnérable. Cette population ne bénéficie pas de structures médicales habituelles, de surcroît sous-tension dans les Yvelines Nordavec une problématique avérée de désert médical.
Comment agir avec nous ?