En cette période de froid, zoom sur une délégation montagnarde dont on n’a pas parlé depuis longtemps : l’Isère. Sous l’impulsion de la déléguée Nadège de Noue, et avec l’aide de bénévoles investis, elle développe ses activités.
Le 1er octobre dernier et jusqu’à fin juin, la délégation a repris ses petits déjeuners du dimanche à Grenoble, comme tous les ans depuis 2015 (date à laquelle ils ont été créés par l’ancien délégué Bernard de Noue, décédé en juillet 2023, et son épouse Nadège). L’accueil se fait jusqu’à 10h, dans un lieu mis à disposition par le Secours Catholique et sous la responsabilité d’Anselme Huber, délégué-adjoint. Nadège de Noue raconte : « Nous recevons environ 75 personnes chaque semaine. Au menu : des sandwichs – tartinés par les bénévoles dès 7h15 – un œuf dur, une compote, une boisson chaude, et des viennoiseries et pains, représentant les invendus de 3 ou 4 boulangeries. Le reste nous est donné par la Banque Alimentaire ». Les locaux étant situés dans la cour de la Maison Diocésaine, des tables sont dressées sous l’auvent et les convives peuvent s’attabler et discuter. « Il y a une majorité d’hommes, souvent chômeurs ou étrangers. La moitié a d’ailleurs un logement… Nous voyons peu de femmes, peut-être 4 ou 5, et une famille. Tous viennent régulièrement, surtout pour sortir de leur isolement. On discute beaucoup avec eux ! ».
Ce n’est évidemment pas la seule activité de la délégation, qui participe à toutes les quêtes de l’Ordre de Malte France. « C’est un bon moyen de se faire connaître, explique Nadège de Noue. Après la dernière campagne « Deux jours pour donner », une adjointe en pastorale a demandé à ses élèves de faire des cadeaux de noël. Nous les avons distribués à nos invités du dimanche, ils étaient ravis ! En les complétant d’ailleurs avec des papillotes données par la Société Saint-Vincent-de-Paul, avec laquelle nous avons de bons rapports et espérons signer bientôt une convention de mise à disposition de leurs locaux, au cœur de Grenoble, une à deux fois par semaine. Cela permettrait à la délégation d’avoir une permanence et d’être plus visible ! » La déléguée est enfin particulièrement attentive à maintenir la cohésion au sein de ses bénévoles. Plusieurs pots sont organisés pour eux, après la messe mensuelle à la cathédrale célébrée par l’Abbé Troesch– « ça nous permet de recruter de nouveaux bénévoles » – et après les quêtes, ainsi qu’un dîner de fin d’année en juin. Et si l’an dernier, la délégation était représentée par 5 bénévoles au pèlerinage international de l’Ordre de Malte à Lourdes, ils seront 12 cette année, se réjouit la déléguée !
Comment agir avec nous ?