Dans les zones de guerre, de séisme ou de grande pauvreté, la santé des femmes, population fragilisée et démunie, est une priorité pour l’Ordre de Malte France.
Soins d’urgence en Syrie : 70 à 75 % des réfugiés sont des femmes et des enfants.
Depuis juillet 2012, Malteser International, l’organisation internationale de secours d’urgence de l’Ordre de Malte, vient en aide aux mères qui – dans des conditions très difficiles – ont accouché dans les camps. 125 bébés syriens naissent chaque jour avec le statut de réfugié. A Khaldieh au Liban, Malteser International soutient une clinique, gérée par l’Ordre de Malte Liban, qui offre une prise en charge médicale gratuite pour les femmes syriennes et leur famille. Des visites médicales sont organisées directement dans les foyers des villages de Zgharta et Kfarzayna où soins d’urgence et vaccinations sont immédiatement dispensés.
En savoir plus sur notre action en Syrie
Afrique et Moyen-Orient : des milliers de femmes suivies pendant et après leur grossesse
Dans les 6 hôpitaux et maternités de l’Ordre de Malte France, plus de 9 000 bébés naissent chaque année dans un environnement sécurisé. Les consultations prénatales permettent le suivi des grossesses et le dépistage des complications maternelles ou foetales. Dans les zones isolées, des services mobiles de consultation vont à la rencontre des femmes plusieurs fois par semaine. Un gynécologue, une infirmière et une sage-femme suivent leurs grossesses et leur permettent d’accoucher dans les établissements ou les dispensaires de l’Ordre de Malte France.
Après la naissance, des actions de prévention et de suivi éducatif du nouveau-né sont organisées par les sages-femmes : poursuite de l’allaitement, développement des liens d’attachement mère-enfant et apport des soins nécessaires à l’enfant quant à la nutrition. Pour démultiplier les soins donnés aux femmes, l’Ordre de Malte France met en place une politique de formation continue pour ses 54 sages-femmes et ses 273 infirmières, aides-soignantes et auxiliaires de soins.
En savoir plus sur nos actions pour la mère et l’enfant
Être femme au service des femmes est un bon choix, car les femmes se comprennent entre elles. Afua Makafui Tatagan, 29 ans, Découvrez le témoignage de notre accompagnatrice à l’hôpital d’Elavagnon |
Comment agir avec nous ?