Les établissements et services médico-sociaux de l’Ordre de Malte France sont particulièrement vigilants quant à l’accompagnement des familles. En effet, une attention leur est portée pour répondre à leurs attentes et les soutenir. Le partenariat avec les familles est essentiel et est toujours réalisé selon la volonté de l’usager accompagné. Le « Café des Parents » à Annecy en est une illustration.
C’est l’objectif du « Café des Parents » mis en place en janvier 2025 pour toutes les familles des personnes accompagnées par Autisme Saint-François (qui regroupe le SESSAD, une UEMA[1] et une UE[2] Saint-François/MeeO). Danika Mercier, directrice du SESSAD, détaille : « Le sentiment d’isolement est une problématique fréquente chez les familles d’enfants en situation de handicap, les familles accompagnées n’en sont pas exemptées. Les objectifs de ce temps convivial sont de permettre un espace de rencontre et de parole pour les familles concernées par notre accompagnement, communiquer de l’information, permettre aux parents de monter en compétence dans le domaine des troubles du neurodéveloppement et éventuellement des troubles associés et enfin, améliorer le sentiment de compétence parentale ».
Depuis plusieurs années, les professionnels notent en effet que les familles expriment des questionnements communs, notamment sur les démarches administratives (Education nationale, orientation scolaire et médico-sociale…), la psychoéducation sur le thème du TSA et le partage d’expériences sur les vécus familiaux. Un besoin de discuter, d’échanger sur les parcours et idées qui s’est concrétisé, les samedis 11 janvier et 8 février, par deux séances sur les thèmes du partage d’expériences et du vécu familial.
Ces sujets ont été choisis, explique la psychologue, Andréa Briant, qui co-anime cet espace de rencontre et de parole avec un professionnel « tournant », à partir du « QCM que nous avons au préalable envoyé, fin 2024, à tous les parents pour connaître leurs besoins et leurs souhaits ». Un père de famille, présent aux premiers cafés, témoigne : « c’était très intéressant d’écouter les autres parents parler de leur combat quotidien… qui ressemble au mien. Cela permet aussi d’échanger des informations sur les activités sportives par exemple ou sur des adresses utiles pour notre enfant ».
Comme le souligne Andréa, « les situations familiales sont très différentes mais elles génèrent souvent de la souffrance, ont des impacts sur la vie professionnelle des parents… ils sont contents de pouvoir en discuter ! Et c’est important pour nous, professionnels, aussi de mieux les connaître. » Une maman le confirme de son côté : elle est heureuse d’avoir pu « verbaliser (ses) souffrances et (ses) craintes sans jugement » et de se rendre compte des nombreux points communs la rapprochant des autres…
Comment agir avec nous ?