L’Ordre de Malte France gère 5 établissements spécialisés qui accueillent des personnes vivant avec autisme. Si aujourd’hui aucun traitement ne permet de guérir de l’autisme, l’éducation structurée obtient des résultats significatifs : elle permet d’atténuer les troubles du comportement et ouvre des voies de progrès certains. Avec à la clé, un mieux-être, une plus forte autonomie de la personne vivant avec autisme et un soulagement des familles. Au fil des ans, nos établissements se sont tournés vers ces approches dites éducatives et comportementales. Du 25 au 29 juin, une trentaine de professionnels de santé de nos établissements ont été formés à la méthode PECS au sein de la Maison d’Ulysse à Bullion. Cet outil de communication, issu des principes d’enseignement de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA), permet à des personnes vivant avec autisme ou ayant une incapacité à la parole de pouvoir communiquer d’une manière fonctionnelle et autonome.
Qu’est-ce que le PECS ?
Le PECS (Pictures Exchange Communication System) est un système de communication par échange d’images, développé en 1985 aux Etats-Unis par les professeurs Andy Bondy et Lori Frost. Il permet à l’enfant de se faire comprendre et d’être compris. Il peut ainsi adresser un message de communication en échangeant une image dans un premier temps, puis grâce à l’ apprentissages des différentes étapes, il pourra, selon ses compétences, écrire des phrases.
Au fur et à mesure, la personne vivant avec autisme parvient à répondre à la question « Qu’est-ce tu veux », puis à évoquer ses émotions et ses ressentis. Une formation collective permet aux professionnels soignant et encadrant de l’Ordre de Malte France de disposer de techniques adaptées pour toujours mieux accueillir les résidents.
« Réduire les troubles du comportement chez les résidents »
La directrice clinique de PECS France a assuré la formation sur une semaine avec un enseignement théorique les trois premiers jours, puis une mise en application en présence de personnes vivant avec autisme les deux suivants. Outre, les 20 salariés de la Maison d’Ulysse (encadrants éducatifs et soignant, psychomotricienne, musicothérapeute, psychologues, infirmière, personnels de nuit), 4 autres personnes ont fait le déplacement depuis la Maison Jeanne d’Arc à Vigneux et la Maison Notre Dame de Philerme en Haute Savoie. Quatre autres salariés d’établissements gérés par la fédération Sésame Autisme étaient également présents.
« En terme d’approche, cela est très pertinent, explique Eric Verger, directeur de la Maison d’Ulysse. D’emblée, certains résidents ont pu communiquer avec ces outils« . En effet, lors de la mise en pratique, les encadrants ont pu se rendre compte de l’efficacité de cette méthode. Lorsque François a été sollicité, il est parvenu à se saisir d’une image pour la montrer à son accompagnatrice avant de l’appeler par son prénom, chose qu’il n’était jamais parvenu à faire jusqu’à présent. Ici, le système de communication par l’image a été tout de suite saisi par le résident.
Les bénéficiaires de la formation ont qualifié la directrice clinique de PECS de « véritable magicienne« , tellement le résultat a été immédiat. « Cette formation m’a permis de mieux comprendre la frustration des personnes vivant avec autisme, du fait qu’elles n’ont pas accès à la communication, explique Aurélie Barillaux, Aide Médico-Psychologique à la Maison d’Ulysse. A présent, ma manière d’aborder l’accompagnement va changer. Déjà le personnel semble plus attentif aux échanges. Quand le résident tente de communiquer, les encadrants sont plus disponibles car ils se sont rendu compte de l’importance de la communication« .
Pour Kelly Arêle, éducatrice spécialisée, « cette méthode, on y croit pas tant qu’on n’a pas été formé« . « On peut être sceptique au départ, puis une fois mis en pratique, on se rend compte que cet outil de communication fonctionne vraiment ; nous avons assisté à de vrais petits miracles« .
A ce jour, 4 salariés en moyenne sur chacune des 4 maisons qui composent l’établissement de Bullion ont déjà reçu une formation PECS. « Une maitrise commune de cette approche et une culture partagée des outils indispensables à l’accompagnement des personnes autistes permettront de donner des espaces de communication plus importants et de réduire peu à peu les troubles du comportement chez les résidents » assure Eric Verger.
Comment agir avec nous ?