L’édition 2022 du camp national des jeunes bénévoles de l’Ordre de Malte France s’est tenue du 18 au 22 juillet derniers. Le groupe a été accueilli à l’abbaye de Pontlevoy, dans le Loir-et-Cher. Un endroit propice à des temps de partage très forts entre les jeunes bénévoles de l’association et des personnes en situation de handicap, pour la plupart accompagnées au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Ordre de Malte France.
« Pour nous, les jeunes, ce camp se fait dans un état d’esprit où l’on se met au service des personnes en situation de handicap », souligne Victoire, 22 ans, bénévole depuis 4 ans au sein de l’association. Elle participait au camp national pour la première fois. Et quand on lui demande la raison pour laquelle elle avait ce projet en tête, la réponse ne se fait pas attendre : « Je voulais être au contact de personnes en situation de handicap, je voulais découvrir cette partie des actions de l’Ordre de Malte France ».
Cette année, le groupé était composé de 52 personnes au total : 17 guests (invités en anglais) âgés de 18 à 60 ans, porteurs de handicaps moteurs et, parfois, atteints de déficience mentale, et 35 bénévoles (les « helpers », les aidants).
Le camp se déroule sur un principe simple : chaque personne en situation de handicap est accompagnée par un ou deux jeunes. Ainsi, pendant toute la durée du camp, ce(s) jeune(s) ont pour mission d’être auprès de leur guest, de l’aider au quotidien, et, surtout, d’être à son écoute.
Chaque jour, les bénévoles prévoient un programme divertissant pour leurs guests. Cette année, la semaine a été ponctuée de visites des châteaux de la Loire (Chambord, Chenonceaux…), d’une sortie au zoo de Beauval avec deux spectacles à la clé, etc. Pas le temps de s’ennuyer ! « C’est très intense, on ne s’arrête jamais », confie Victoire dans un sourire, « mais on apprend à être à l’écoute, à prendre sur soi et à être là à 400 % pour notre guest ».
Les journées s’articulent aussi autour de temps de prière animés par un aumônier, un élément essentiel à l’état d’esprit dans lequel se tient le camp. « On cherche à maintenir ça », explique Victoire. « La foi nous différencie de beaucoup d’autres associations », poursuit-elle.
Que ce soit pour les bénévoles ou pour les guests, le camp est vécu comme un temps à part, un moment hors du temps, qui permet de couper du reste de l’année.
« Si je devais retenir un mot sur ce séjour, ce serait : « la joie » communiquée par tous les guests. Cette semaine, vécue en communauté, est une belle leçon de vie pour chacun. Être bienveillant avec l’autre nous ramène à l’essentiel ! » Ambroise – Bénévole
« (…) Très bonne ambiance. Tous les helpers ont été super ! Je me suis fait plein de nouveaux amis que j’espère garder malgré la distance qui nous sépare (…) Ça m’a permis de me ressourcer. Hâte de revenir l’année prochaine au camp ! »
Damien – Guest
Pour Victoire, l’un des moments qui l’a plus touchée a eu lieu au zoo de Beauval où, pendant le spectacle des otaries, quelques bénévoles ont lancé une holà qui s’est ensuite répandue dans tous les gradins. « C’était magique », commente-t-elle.
Pour plus d’information sur le camp des jeunes de l’Ordre de Malte France : campnational@ordredemaltefrance.org
Comment agir avec nous ?