Sanitaire -Médico-social - Publié le 16/04/2018 Lecture 4 min

Des nouveaux sites pour nos établissements

Les nouveaux sites web de nos établissements médico-sociaux sont désormais en ligne ! Guillaume Boeuf nous en dit plus.

2018 04 19 sites internet

Comment le projet a-t-il démarré ?
Jusqu’à début 2017, chacun des 15 établissements médico-sociaux avait son site propre et tous étaient de ce fait relativement « cloisonnés » les uns par rapport aux autres. Hébergés sur d’anciens serveurs, ils n’étaient plus sécurisés, et nous avons donc dû les fermer en avril 2017. Ils ont alors été remplacés par des pages simples assurant la visibilité de l’établissement et la possibilité de le contacter. Cette décision a accéléré la mise en œuvre du projet en cours de refonte des sites, avec une approche un peu différente : un regroupement par spécialité.

Pourquoi ce choix ?
Pour donner à nos établissements plus de visibilité et de légitimité mais aussi parce que la fermeture de plusieurs structures (ITEP et SESSAD Saint-Jean à Tours, FAM Sainte-Elisabeth à Fontaine-Française…) était imminente. La seule exception, c’est le Centre Saint Jacques-Roquetaillade qui, relevant à la fois des « personnes handicapées physiques » et des « soins aux enfants », bénéficie finalement d’un regroupement géographique sur un même site web.

Quel est le résultat ?
Vous pouvez consulter les 4 sites et les communiquer en externe, aux familles, partenaires…, en utilisant les adresses suivantes :
> Autisme & handicap mental : autisme.ordredemaltefrance.org
> Handicap physique : handicap.ordredemaltefrance.org
> Alzheimer & dépendance : ehpad.ordredemaltefrance.org
> Roquetaillade : saint-jacques-roquetaillade.ordredemaltefrance.org
Chacun comporte une page d’accueil sur sa spécialité, permettant à l’Ordre de Malte France de se positionner sur les thématiques de santé et de mettre en valeur son expertise. Un bon moyen aussi d’être mieux référencé depuis les moteurs de recherche ! A partir de cette page d’accueil, on peut accéder par des onglets dédiés aux pages de contenu propres à chaque établissement. L’ensemble a gagné en cohérence et devrait donner plus de visibilité et de crédibilité à notre association !

Qui est chargé de leur mise à jour ?
Je profite de cette question pour remercier tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce projet, assez complexe et transverse. Sans eux, rien n’aurait été possible ! Les correspondants identifiés par spécialité sont les coordonnateurs de pôle et nous comptons bien sûr sur l’implication des établissements et du personnel pour faire vivre ces sites, c’est très important ! Un tutoriel d’administration va être envoyé prochainement aux personnes qui se sont proposées pour publier de l’actualité et une formation complémentaire est possible par téléphone, Skype… Je suis à la disposition de ceux qui le souhaitent ! Je crois que c’est une très belle opportunité pour les personnels de santé de valoriser leur travail ainsi que les riches activités des résidents. Si un salarié ou bénévole de nos établissements a envie de profiter de ces sites pour valoriser son métier ou la vie de son établissement, il ne doit surtout pas hésiter à se rapprocher de son directeur, même s’il n’a pas été sollicité à la base !

Et toi, qu’est-ce que ce projet t’a apporté ?
Il m’a permis de découvrir beaucoup d’informations sur le beau travail réalisé au sein de nos établissements, travail dont on ne mesure pas toujours l’ampleur depuis Paris. De plus, je visualise mieux ce que fait chaque entité et… je suis maintenant capable de relier chacune au type de personnes accueillies. Ce n’était pas le cas avant !!

Pour toute question, contacter Guillaume Bœuf.

Chaque jour, nous agissons auprès des plus fragiles. Aidez-nous à les soutenir !

Actualités qui pourraient vous intéresser

Sanitaire -Médico-social - 11.10.2024

L’avancée en âge : un grand sujet d’actualité pour les personnes accompagnées et leurs proches


Sanitaire -Médico-social - 10.10.2024

Troubles du Spectre de l’Autisme : « Vivre et être autiste en 2024 »


Sanitaire -Médico-social - 17.09.2024

Autisme : certification Handéo renouvelée pour la Maison Saint-Jean de Malte à Rochefort !


Toutes les actualités


Comment agir avec nous ?

Nous soutenir
Nous soutenir

Faire un don, c’est soutenir l’action de nos bénévoles. Ils nous permettent d'aider chaque année des millions de personnes.

Devenir Bénévole
Devenir Bénévole

Un engagement sur-mesure près de chez vous en fonction de votre disponibilité et de vos aspirations.

Se former
Se former

Faites le choix de devenir un acteur de sécurité civile en vous formant aux gestes qui sauvent.