Du 18 au 21 novembre, la Maison d’Ulysse a reçu l’équipe américaine de référence spécialiste de l’approche TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped Children / Traitement et éducation des enfants autistes ou souffrant de handicaps de communication apparentés). Au cours d’une formation globale de 4 jours, John Dougherty, professeur et directeur du TEACCH au département de psychiatrie de Chapel Hill en Caroline du Nord, et Glenna Osborne, formateur, ont développé leur approche éducative structurée.
La méthode TEACCH a pour but de développer l’autonomie de la personne autiste à tous les niveaux et de fournir des stratégies pour la soutenir dans son milieu familial et scolaire, sa communauté ou son environnement social. Cette approche ne vise pas à normaliser le comportement de la personne autiste, mais plutôt à accepter ses particularités. Elle accorde aussi une place très importante à la famille du patient avec qui les thérapeutes collaborent tout au long du programme.
Elle repose essentiellement sur l’organisation de l’environnement et la mise en place de séances de travail en individuel. Pour rationaliser ses comportements, mieux comprendre son cadre de vie matériel et social et interagir avec les autres, la personne atteinte d’autisme a besoin de repères concrets, notamment temporels, et d’aides visuelles : pièces aménagées pour qu’elle puisse repérer facilement les activités proposées, emplois du temps matérialisés par des images, boîtes contenant les activités de travail disposées de façon à ce que la personne sache combien de tâches elle va effectuer et dans quel ordre, etc.
Les deux formateurs américains de l’Université TEACCH sont intervenus pendant 4 jours. Les lundi 18 et mardi 19 novembre étaient consacrés à la formation théorique, à laquelle ont participé une cinquantaine de professionnels travaillant dans les 5 établissements de l’Ordre de Malte France qui accueillent des personnes atteintes d’autisme et dans d’autres organisations. L’étude clinique a eu lieu les deux jours suivants. Par groupes de 12 personnes maximum et par demi-journée, chaque participant a étudié une situation clinique propre à sa maison, avec d’autres professionnels (psychomotriciens, arthérapeutes, musicothérapeutes, etc.).
Avoir pu profiter des enseignements de cette équipe américaine, spécialiste reconnue de l’approche TEACCH, est une grande chance pour l’ensemble du personnel de nos établissements. Avec cette formation, l’Ordre de Malte France renforce son savoir-faire. Il s’inscrit dans le cadre du 3ème plan autisme présenté en mai 2013 et entérinant les recommandations de l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements et Services Sociaux et Médico-sociaux (ANESM), en matière de prises en charge psycho-éducatives ou développementales.
A lire aussi : Formation ABA à la Maison d’Ulysse
A lire aussi : Autisme, nos professionnels de santé se forment à la méthode PECS
Aidez-nous à soutenir la population à Mayotte.
Votre soutien est essentiel !
Aidez-nous à soutenir la population à Mayotte.
Votre soutien est essentiel !
Urgence Mayotte
Je fais un don d’urgence
Comment agir avec nous ?