Lorsqu’en 1992 le pape Jean-Paul II créé cette journée, il souhaite attirer l’attention du monde entier sur les malades et sur ceux qui les accompagnent au quotidien.
« C’est un temps fort de prière, de partage, d’offrande de la souffrance pour le bien de l’Eglise et un appel à reconnaître, dans les traits du frère malade, la sainte face du Christ qui, par sa souffrance, sa mort et sa résurrection a opéré le salut de l’humanité« , expliquait-il dans sa lettre d’institution de la Journée mondiale du Malade.
Vingt ans après sa création, cette Journée est là pour nous rappeler que les malades ont besoin de soins tout au long de l’année, mais qu’ils ont aussi besoin d’une écoute et d’une présence amicale à leur côté. C’est la mission première de l’Ordre de Malte : se mettre au service de la personne, dans toute sa dimension et sa dignité. Cet accompagnement passe par l’échange, le partage et l’amitié, mais aussi par l’épanouissement personnel et spirituel.
Les quelques 4 200 bénévoles réguliers de l’Ordre de Malte France sont fiers d’endosser leur habit d’Hospitalier pour s’occuper des personnes les plus fragiles et avancer à leurs côtés. A l’occasion de la Journée Mondiale des Malades, quatre bénévoles du Groupe des Jeunes et un délégué ont accepté de témoigner en participant à l’émission « La Voix est libre » sur Radio Notre Dame, ce lundi 11 février.
Accompagner des personnes handicapées, rendre visite à des prêtres et des religieuses âgés, distribuer des petits déjeuners au sans-abri… Chacun leur tour, ils nous parlent de ce « don de soi » et de la relation qu’ils créent avec les personnes malades. (Cliquez ici pour réécouter l’émission)
En cette Journée Mondiale des Malades, nous avons une pensée toute particulière pour tous ceux qui souffrent dans leur cœur et dans leur corps.
Comment agir avec nous ?