Deux établissements médico-sociaux de l’Ordre de Malte France, situés à Rochefort-sur-mer (17), ont fait l’objet d’évaluations fin janvier. Elles ont eu lieu dans le cadre du nouveau référentiel formalisé par la Haute Autorité de Santé (HAS) et portaient sur la qualité de l’accompagnement proposé aux résidents.
Pendant deux jours, des évaluateurs se sont rendus à la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Saint-Jean de Malte, qui accompagne des personnes adultes atteintes de Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), et à la Maison Saint-Jean de Jérusalem, dédiée aux personnes en situation de polyhandicap.
Dans chacun de ces deux établissements, les évaluateurs ont observé comment les équipes accompagnent, au quotidien les résidents. Ce processus, officiel et régulier, a lieu tous les 5 ans pour tous les établissements et services du secteur médico-social.
« Durant cette réunion en présence de la HAS, nous avons parlé de la santé en général, à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, du déroulement des rendez-vous médicaux internes comme externes, de l’accompagnement et des soins donnés par les professionnels de l’établissement ainsi que des projets individuels (projets personnalisés d’accompagnement), en lien avec le travail de la coordinatrice de projet », détaille Wilfried Paris, résident et président du Conseil de Vie Sociale (CVS) de la Maison Saint Jean de Jérusalem. Cet entretien fait partie du nouveau dispositif d’évaluation de la qualité dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) récemment mis en place par la HAS.
Le bien-être des usagers, au cœur des évaluations
Camille Saintilan-Bombré, Responsable Qualité au sein de la Direction Hospitalière France, explique : « Ce nouveau référentiel national, qui va être appliqué aux plus de 40 000 structures en France, est en effet centré sur les personnes accompagnées, leurs parcours, leurs besoins et leurs souhaits.
4 valeurs fondamentales sont portées par le référentiel :
D’autres entretiens menés pendant les deux jours passés dans chaque établissement– avec la gouvernance, les professionnels notamment référents, les familles – leur permettent de croiser les regards et, ainsi, d’avoir une vision complète. Wilfried Paris explique avoir également discuté de la vie sociale des résidents, notamment « sur le fait qu’il est possible d’avoir un contact direct et de pouvoir discuter avec le directeur, ce qui est très apprécié ! »
Il a également mis l’accent sur le projet, mené avec la déléguée départementale de l’Ordre de Malte France en Charente-Maritime. Ce projet consiste à mettre en œuvre des activités internes et externes communes résidents-bénévoles de la délégation : « Nous avons parlé des voyages organisés par Monique (bénévole à Saintes) sur le chemin de Compostelle et à Fatima en cours de préparation ». Une visite très intéressante, conclut-il. Les évaluatrices devraient envoyer prochainement leur rapport.
« L’évaluation de nos établissements est la garantie d’accompagner toujours plus, toujours mieux, les personnes qui y vivent toute l’année », souligne Frédérick Fabry, Directeur général de l’Ordre de Malte France.
Comment agir avec nous ?