L’autisme a été labellisé Grande cause nationale 2012. L’objectif est d’apporter à la cause de l’autisme une plus grande visibilité auprès du grand public et à terme, d’assurer une meilleure prise en charge éducative et comportementale des personnes autistes.
Aujourd’hui, selon les chiffres de l’association « Vaincre l’autisme », 643 000 personnes sont atteintes d’autisme en France, dont 160 000 enfants. En 1960, 1 enfant sur 2000 était atteint d’autisme, aujourd’hui, ce chiffre a été multiplié par 20 (1 enfant sur 100). Selon le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon : « De tous les troubles graves de développement, il est celui qui connaît la plus rapide expansion dans le monde ; Cette année, le nombre de cas d’autisme diagnostiqués chez des enfants sera supérieur aux diagnostics de diabète, de cancer et de SIDA additionnés« .
Depuis plus de 20 ans, l’Ordre de Malte France accueille et accompagne des personnes atteintes de troubles envahissant du développement, dont la forme la plus connu est l’autisme, dans ses Maisons d’Accueil Spécialisées, Foyers d’Accueil Spécialisés et Foyer de vie. Ses principaux objectifs sont de favoriser l’autonomie et le bien-être du résident ainsi que son insertion dans la cité.
Fort de son expérience, l’Ordre de Malte France propose aussi des formations pour découvrir et comprendre le fonctionnement de l’autisme, améliorer l’accompagnement des personnes vivant avec autisme et professionnaliser les acteurs de terrain. (En savoir plus sur nos formations)
La France en bleue A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, plus de 250 monuments et sites majeurs du monde entier seront illuminés en bleu ce lundi 2 avril 2012 : les chutes du Niagara, l’Empire state building, l’Opéra de Sidney, le Corcovado de Rio… et l’Hôtel de Ville à Paris ! |
Comment agir avec nous ?